À la demande de son père, Estéban part dans la jungle amazonienne pour rapporter des plants de cacao anciens afin d'améliorer la production de la plantation familiale. Expédition agréable et apparemment sans danger, sauf que des bandits sont également sur la piste de ces fèves rares et très recherchées. Heureusement, le jeune héros et ses amis ont plus d'un tour dans leur sac !
Après le Canada (La conteuse des glaces), le Mali (Le crochet à nuages) et la Chine (Les enfants de l'ombre), La voleuse de chocolat, quatrième tome de la collection Géo BD, entraîne le lecteur en Équateur. De la géographie, un soupçon de culture, quelques arrêts photo, de l'aventure et beaucoup d'humour sont au programme. Même si le scénario prend parfois un ton un peu didactique, Béka parvient à insuffler une bonne dose d'esprit et de rythme à son récit. La galerie de personnages est sympathique, les gags très drôles et les méchants, tels les frères Dalton chers à Morris, ridicules à souhait tant leur bêtise prend le dessus sur leur vilenie.
Marko (Les Godillots) s'est souvenu de son passé d'animateur et a choisi un style typé dessin animé pour illustrer cette visite en Amérique du Sud. Le trait est ultra-lisible, les décors bien détaillés et les mimiques de la distribution amusantes comme tout. Par contre, le côté « Disney » - tous les protagonistes, faune y compris, arborent en permanence de grands sourires – se fait passablement remarquer. Il s'agit avant tout d'un ouvrage jeunesse, aux plus âgés de s'en rappeler.
Dynamique et d'une réalisation sans faute, La voleuse de chocolat devrait séduire les explorateurs en herbe et les amateurs de voyage à la dent sucrée !
Poster un avis sur cet album