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héo Sinclair, Ève Ciserat et le feuilletoniste Jean de La Hire, comme le Tout-Paris, se rendent à la conférence du professeur Camille Flammarion qui a annoncé une grande révélation. Sous les yeux ébahis du public, une momie martienne est dévoilée. La soirée est vite interrompue par une panne d’électricité et, lorsque que la lumière revient, les étranges bijoux ornant le cadavre desséché ont disparu. La vie de Théo Sinclair va alors connaître de nombreux bouleversements.
L’écrivain de science-fiction Serge Lehman a toujours été fasciné par les super-héros. Ayant trouvé une terre d'élection aux États-Unis d’Amérique, ils sont pourtant nés en Europe, avant d'y disparaître après la Seconde Guerre mondiale. En s’essayant à la bande dessinée, l’auteur choisit de les faire renaître. Après La brigade chimérique, Masqué et L’homme truqué, il s’intéresse à celui qui est considéré comme le premier super-héros moderne, Léo Saint-Clair, dit le Nyctalope, créé par Jean de La Hire. Des problèmes avec les ayants droit de ce dernier l’ont contraint à procéder à quelques remaniements, ce sont donc les aventures de Théo Sinclair, alias L’œil de la nuit, qui s’offrent aux lecteurs.
Mélangeant fiction et réel – ainsi Arsène Lupin existe et l’écrivain Maurice Leblanc est son confident –, le scénariste plonge avec délectation dans le foisonnement de la littérature d’imagination scientifique du début de vingtième siècle, nommée « le merveilleux scientifique » par Maurice Renard. Savant fou, créatures hybrides, présence extra-terrestre, pouvoirs psychiques, fantasmagorie autour du progrès ou encore complot anarchiste sont réunis dans un récit très fluide et rythmé par de multiples et efficaces rebondissements.
Dans un style très proche des comics, rappelant celui de Mike Mignola, Gess caractérise cet univers de manière convaincante. Il est utilement et agréablement assisté par la colorisation de Delf. Les tenants d’un rendu franco-belge clair et détaillé seront sans doute perturbés, mais les autres profiteront de planches plaisantes toujours au service d'une vraie histoire.
Ami du mystère constitue une introduction prenante dans un monde fantasque et délirant.
3 tomes magnifiques : c'est Gess au dessin.
3 scénarios captivants : ça, c'est le talent de Serge Lehman.
C'est une sorte de préquelle de la "Brigade Chimérique".
C'est juste d'enfer.
Le rapport qu’on peut avoir en lisant une œuvre est unique. Elle peut nous plaire ou nous déplaire. En l’occurrence, celle-ci se rangera plutôt dans la deuxième catégorie. Le dessin est beaucoup trop succinct et pas assez précis. Là encore, il y a une couverture alléchante qui ne reflète pas la qualité graphique des albums.
Certes, il y a comme une impression de surréalisme qui est sans doute voulue à cause de l’époque à savoir la fin du XIXème siècle. C’est le Paris des années folles. Mais en même temps, on se situe dans une espèce d’uchronie bizarre où l’affaire Dreyfus a déjà eu lieu et où le gouvernement Clémenceau est au pouvoir une dizaines d’années avant.
Je n’ai pas trouvé de crédibilité satisfaisante à ce feuilleton digne des séries B. Je n’ai pas pris de plaisir à cette lecture totalement décousue. C’est ainsi. Pas de quartier pour ma note.
Excellent complément à "La Brigade Chimérique" sur la Jeunesse de Théo Sinclair alias "l’Oeil de la Nuit".
L'histoire se découpe en 3 aventures :
tome 1 - la génèse,
tome 2 - première aventure,
tome 3 - le super héros, défenseur de Paris