Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Suite française Tempête en juin

29/12/2014 10562 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

Écrit dans l'urgence en 1942, Suite Française n'a été publié qu'en 2004, avec le succès qu'on connaît (prix Renaudot à titre posthume, plus de quarante traductions, etc.). Les mots d'Irène Némirovsky, tragiquement disparue dans la tourmente nazie, ont miraculeusement survécu cinquante ans au fond d'une valise, sans perdre de leur force. Le style mordant et les observations narquoises de la romancière à propos de la société française lors de l'Exode de 1940 ont su toucher les lecteurs du monde entier. En sera-t-il de même pour l'adaptation BD signée Emmanuel Moynot ?

Plus de vingt personnages principaux, quatre lignes narratrices distinctes et un pays en déroute, telle est la tâche à laquelle le créateur du Temps des bombes s'est attelé. Dans son approche, le scénariste s'est intelligemment détaché du texte d'origine, tout en conservant le cœur de l’œuvre. Tout d'abord, les hommes et les femmes, pour la plupart des bourgeois égoïstes et sans grâce. Ceux-ci, comme le reste de la population, sont lâchés sur les routes, affolés par l'avance fulgurante de la Wehrmacht. Ensuite, la panique, nourrie à l'ignorance et aux préjugés (qui écouter ?, qui croire ?), est parfaitement restituée, notamment quand les Stuckas piquent sur les colonnes de réfugiés. Le découpage est dynamique et les dialogues font mouche (les sorties assassines d'Adrien Péricaud, la mesquinerie d'Adrien Langelet !). Le résultat est efficace et convaincant.

Graphiquement, Moynot est aussi très à l'aise. Son trait fort lâché, à la limite du croquis, est vivant et souligne bien l'urgence du moment. Même si l'ombre de Jacques Tardi continue à le hanter par moments, le dessinateur réussit à développer un univers portant bien sa marque. Également remarquable, la mise au gris très travaillée de Chantal Quillec accompagne admirablement les planches. Celle-ci procure à l'ouvrage une atmosphère profonde et inquiétante, à la fois surannée et indémodable.

En définitive, cette version dessinée de Suite Française se révèle à la hauteur du roman original : rarement l'an 40 n'aura aussi bien été recréé.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Suite française
Tempête en juin

  • Currently 3.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.