Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le roman de Renart (Heitz) Le Roman de Renart

18/12/2014 2912 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

R egroupant des petites histoires animalières, Le Roman de Renart trouve ses racines au Moyen-Âge et se situe, chronologiquement, entre les écrits antiques d'Ésope et ceux, plus tardifs, de La Fontaine. Souvent irrévérencieuses, ces fables ironiques mettent en scène un bestiaire (les animaux de la forêt) sympathique reconnaissable par tous. Basés sur un schéma très simple, le rusé et souvent affamé Renart jouant systématiquement des tours à Ysengrin le loup, ces récits, récités à la veillée par des ménestrels de passage, servaient d’échappatoire aux rudesses de l'existence (si le goupil a toujours faim, ce n'est pas un hasard) et permettaient, le temps d'une comptine, de se moquer des puissants. Ancré dans l'imaginaire de l'Occident, Le Roman continue d'influencer les conteurs d'aujourd'hui, y compris les auteurs de bandes dessinées ! Outre plusieurs adaptations (Jean-Marc Mathis et Thierry Martin) ou relectures parodiques (Max Cabanes et Jean-Claude Forest, Joann Sfar et José-Luis Munuera), Villalobos y Sangrin et Armand de Maupertuis, les héros de la série De cape et de crocs, en sont de vibrants exemples.

Selon ses mots, Bruno Heitz a toujours été fasciné par cette œuvre. Pour sa version, il est retourné aux racines de l'ouvrage et en propose une retranscription très fidèle, autant dans la forme que pour le sens. Le résultat est particulièrement savoureux ! Habité par son sujet, le créateur du Détective à la cambrousse a insufflé à ses personnages ce qu'il faut d'espièglerie et de candeur pour leur donner de vraies personnalités, sans tomber dans la caricature. De plus, le trait quasi-naïf du dessinateur – ce style graphique intemporel se révèle parfaitement adapté – permet d'établir une ambiance à l'unisson du propos. Oui, c'est joli, voire mignon, mais n'oubliez pas, c'est également violent et, par moments, profondément amoral !

Universel, drôle et truffé de double sens, Le Roman de Renart reprend une nouvelle fois vie sous le pinceau de Bruno Heitz. Un classique éternel à (re)découvrir de toute urgence !

Post-scriptum : cette édition intégrale reprend les deux albums, Ysengrin et Sur les chemins, précédemment sortis chez le même éditeur.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le roman de Renart (Heitz)
Le Roman de Renart

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.