A
h, l’économie ! Un bien vaste sujet. C’est en tout cas celui auquel se sont attaqués Benoist Simmat et Vincent Caut avec pour objectif de dépoussiérer une science qui en avait grand besoin. De "la main invisible" d’Adam Smith à l’État-providence de Keynes en passant par la destruction créatrice de Schumpeter, près de trois siècles de thèses et d’antithèses sont passés au crible. Dans ce livre, les auteurs abordent d’un ton léger les tribulations de cette bande d’intellectuels. Évènements singuliers, idées, tâtonnements et mêmes échecs cuisants, rien n’y est épargné.
Au fil des pages, le lecteur voyagera au travers des différents courants de la pensée économique. Découpée en trois grandes parties, les classiques, les révolutionnaires et les contemporains, la trame retrace la vie d’une quarantaine de grands noms de la discipline qui ont, chacun à leur tour, tenté d’apporter leur pierre à un édifice. Enrichi d’un bon nombre d’anecdotes aussi rocambolesques qu’instructives, le récit est habilement articulé. Et même si l’objectif général tend plus à informer et à divertir qu’à creuser en profondeur les théories de ceux qui finissent par apparaître comme de drôles d’hurluberlus, la lecture n’en demeure pas moins agréable. Au dessin, Vincent Caut compose une belle partition. Agrémentant les textes de son acolyte par une alternance de strips et de planches, il s’adapte parfaitement au ton décapant et humoristique de la bande dessinée tout en apportant une réelle valeur ajoutée.
Chacun l"aura compris, les bibliographies ne sont pas exhaustives mais qu’importe, car l’essentiel n’est pas là. Ce « manuel » sorti des sentiers battus constitue une parfaite alternative aux pensums assommant pour ceux qui voudraient apprendre en s’amusant. Il permet au commun des mortels de se plonger dans une discipline hermétique au premier abord.
Poster un avis sur cet album