L
a Zone, aux portes de Paris, 1900. La Zone, c'est le territoire situé juste derrière les fortifications : des terrains en friche sur lesquels les miséreux se sont installés, faute de mieux. C'est là que Jeanne, entourée de sa famille et de nombreux voisins, est née et grandit. Une vie simple et modeste, mais remplie de joie et de beaucoup d'espérance, alors qu'un nouveau siècle pointe le bout de son nez.
Avec Jeanne de la Zone, Frédérique Jacquet et Étienne Davodeau réalisent un manuel pédagogique de grande qualité. En partant d'une idée très simple – suivre une jeune fille dans ses activités quotidiennes -, la première partie du livre plonge littéralement le lecteur dans le passé. Tout en conservant une grande rigueur historique, le récit réussit à être touchant, et même prenant, particulièrement quand la fillette tombe malade (à cette époque, la moindre infection pouvait être fatale et l'argent était rare pour payer le docteur). Davodeau habille ces propos avec son talent habituel. Ses illustrations au lavis sont à la fois précises (chaque détail est rigoureusement exact) et élégantes. Peut-être moins excitante, la seconde partie de l'ouvrage revient sur les différentes notions rencontrées dans le texte. Heureusement, cet abécédaire est également bien conçu et permet de faire le lien entre cette réalité pas si ancienne et le monde d'aujourd'hui. L'expression populaire passée dans le langage courant « C'est la zone » ou le mot « zonard » en font foi !
Sans jamais se défaire d'une certaine rectitude toute scolaire, Jeanne de la Zone se révèle néanmoins passionnant, grâce à l’authenticité et l'humanité de ses habitants.
Poster un avis sur cet album