Walking Dead, tome vingt-et-un : Guerre Totale (avant, c'était pour de faux). Dernières préparations, affinage des stratégies et ultimes trahisons sont au programme. En effet, l'affrontement sans pitié entre le groupe de Rick et la bande de Negan arrive à son paroxysme. Un vrai temps à ne pas mettre un zombie dehors !
Après plus de dix ans, la formule gagnante signée Robert Kirkman et Charlie Adlard est au point. S'il est difficile de vraiment innover après tant d'aventures, le fait est que le scénariste continue de faire évoluer (un peu) ses personnages tout en introduisant de nouvelles têtes pour remplacer celles qui sont tombées. Le mélange entre connu et innovation permet à la série de conserver un certain dynamisme, tandis que les auteurs proposent de nombreuses scènes tour à tour poignantes et terrifiantes. Malgré tout, la répétition des motifs se fait sentir ici et là. Kirkman allonge la sauce et n'hésite pas à user de poncifs pour produire son numéro mensuel. Paie-t-il la rançon du succès ? Un peu, certainement. D'un autre côté, le petit jeu de construction scénaristique est prenant et, tel le travail de Jean Van Hamme sur XIII, pratiquement aussi amusant à décortiquer qu'à lire !
Graphiquement, Adlard, assisté de Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn, continue également à s'appliquer pour dépeindre ce monde dévasté. Son trait réaliste, très solide, fait des merveilles dans la mise en scène des personnages. Même s'il surjoue souvent les émotions, il réussit à transmettre la peur et le désespoir des survivants. Le résultat est efficace, carré presque et, étonnamment vu le contexte général, agréable à l’œil.
Guerre Totale marque une étape dans la saga en clôturant violemment un cycle. Par contre, pas sûr que les ennuis soient réellement finis du côté d'Alexandria... Rendez-vous dans le volume vingt-deux.
Ce cycle prend fin en laissant entrevoir une lueur d'espoir pour l'humanité.
Dans cet épisode, la capacité des Hommes à trouver des moyens de plus en plus vicieux pour nuire à ses ennemis est à son apogée.
Nos héros, malgré toute l'aide qu'ils reçoivent des sauveurs meurtries par la tyrannie de Negan, vont avoir du fil retordre. Il n'y aura pas de victoire, sans sacrifice et sans prise de risque.
Un tome très intéressant et surprenant. Il clôture intelligemment ce troisième cycle.
Fin du cycle Negan. Encore de la bataille rangée assez classique même s'il faut noter une innovation intéressante dans l'utilisation des zombies. Maintenant, place à la suite!
Je n'ai pas encore lu cet album. Mais pour une fois kirkman fais un peu durer l'intrigue.. J'aime bien cette série mais je lui reproche d'etre beaucoup trop simpliste.. Depuis le début l'histoire s'enchaine beaucoup trop vite, tellement vite qu'on a pas vraiment le temps de plonger dans l'ambiance de la bd. Les dessins et le décor sont aussi simple. Le scénario est par fois tout aussi simple.. Ça ne vaut pas un bon shonen jump, dommage.
Un bon album en demi teinte.
Objectivement l'album est sympa, bien foutu, bon rythme.
On est en plus très très très content de voir que le cycle gigantesque sur Alexandria / Negan se termine enfin. C'est là que ça devient paradoxal, non ? Lorsque l'on est content que ça se termine enfin ? Même si ça se termine dans un album tout à fait correct.
A voir ce que la suite nous réserve mais ça peut être une bonne conclusion pour beaucoup pour qui 21 tomes sont bien suffisants.
Le cycle sur Negan enfin fini .... et il était temps qu'il se finisse car il aura été vraiment d'une qualité scénaristique très faible. Cela a été vraiment très très très long. J'espère que la série repartira du bon pied avec le nouveau cycle annoncé (avec un bond dans le temps de quelques années).
Cette fois ci, STOP . W D continuera à tourner en rond sans moi. Je considere ainsi que ce tome termine la série.
Toujours un moment de plaisir même si depuis les 3 derniers tomes l'histoire tourne un peu en rond...
Heureux que le cycle "Negan" se termine (?!) et hâte de découvrir la suite!
3/5