À l'image de Philippe et Jean-Luc Coudray ou Daniel Goossens, Mark Retera cultive un humour à la fois logique et absurde. Il développe un monde fantasque dans lequel Superman met ses pouvoirs au service des Témoins de Jéhovah (pratique la vision rayon X pour savoir si les gens sont à leur domicile !), les animaux du zoo meurent de faim (il est interdit de les nourrir, il y a un panneau sur les cages !) et, plus globalement, où le bon sens est tellement pris à la lettre qu'il en devient improbable. Mieux encore, l'auteur ne se limite pas à proposer que des jeux intellectuels, il se régale également avec des aspects plus classiques du bon esprit (scatologie, remarques bêtes et méchantes, jeux de mots, etc.). Résultat, un univers insensé qui plonge le lecteur dans un délire permanent.
Strips originellement parus dans la presse quotidienne, les histoires de Jean-Norbert sont peuplées, en plus du héros - un nigaud pas trop réveillé -, de gnomes agaçants, d'extra-terrestres farceurs et de diverses têtes de turc (les Témoins de Jéhovah déjà cités, mais aussi des enfants mal élevés et des Schtroumpfs véritablement grincheux, etc.). Le scénariste les anime avec jubilation et, toujours à l’affût d'une bonne chute, fait varier le cadre de ses gags à l'infini. À la maison, au travail, dans l'espace ou une île déserte, les personnages s'agitent dans les quelques cases à leur disposition. Oui, l'ensemble se révèle plus que farfelu et, même, parfois outrancier, mais, étrangement, jamais excessif. Dans sa frénésie, l'artiste a su garder des limites discrètes, mais bien présentes. Sans provocations gratuites ni d'attaques volontairement dégradantes, Retera réussit immanquablement à trouver l'étincelle met le feu aux poudres (à gratter) et fait rire, tout simplement.
Excellente lecture tout public, Jean-Norbert est chaudement recommandé, spécialement à tous les amateurs de franche rigolade.
Sur le même sujet :
Un entretien pour découvrir Mark Retera
Retera est un génie de l'humour et Jean-Norbert un chef d'oeuvre de l'assassinat brutal du lecteur par le rire. C'est sans doute ce que j'ai lu de plus drôle en bande dessinée, avec les premiers gags de Gaston Lagaffe (ceux présentés en demi-planche), les albums de Pierre La Police et ceux de Francis blaireau farceur.
Courez acheter les albums de Jean-Norbert si vous ne voulez pas passer à côté de l'essentiel humoristique bédéistique.
très très bon, une belle surprise ! le personnage est atypique, l'humour est grincant. vivement le prochain épisode