G
eorge et Lenny Chapman décident de reprendre le cabaret de leur frère Walter, qui vient de se suicider. L’un le fait pour échapper à sa morne vie de chef d’entreprise, l’autre par respect pour sa mère, une ancienne actrice de théâtre populaire. Fanny King, une chorus girl, est sans emploi, sa candeur et sa maladresse lui jouant bien des tours. Sur un quiproquo, elle est engagée au Chapman’s Paradise. Pour l’établissement renaissant, rien ne va être facile, car nombreux sont ceux qui veulent profiter de l’inexpérience des nouveaux propriétaires.
Djief convie le lecteur dans le mythique Broadway des années folles. Théâtres et cabarets rivalisent d’audace pour attirer le client, l’alcool – malgré (ou grâce à) la prohibition – coule à flot. Bref, cette rue de New York est un des symboles d'une Amérique en plein essor. Au milieu de cette effervescence, chacun veut sa part de rêve et de gloire. Toutefois, derrière les paillettes, le monde du spectacle est impitoyable et attire bien des convoitises.
L'auteur prend le temps d’installer le contexte et laisse vivre ses personnages. Il en résulte un démarrage assez lent, plaisant mais pas vraiment prenant. Cependant, tout est suffisamment bien construit pour que, progressivement, la magie opère et que le destin des acteurs du récit suscite l'intérêt. En posant enfin les éléments du suspense, le final achève de convaincre. Cette immersion progressive est facilitée par l’attrait des planches. Les protagonistes sont bien campés et expressifs. Le travail sur les couleurs et sur les décors – tant au niveau de l’architecture que des costumes – donne vie à cet univers de la nuit et du divertissement.
J'ai franchement aimé ce tome bien que son récit ne soit pas très original. Il nous permet néanmoins de découvrir les coulisses de Broadway et de ses fameux spectacles enviés par le monde entier. J'ai bien apprécié l'intrigue en plein milieu des années folles ainsi que son efficacité. On est tout de suite dans l'histoire en poursuivant la quête de ses deux frères, Lenny et Georges Chapman, ou de cette danseuse déchue Fanny King.
Le démarrage parait un petit peu lent mais c'est pour mieux installer cette atmosphère particulière. C'est plutôt payant comme choix sur le final et le rendu de cet album par ailleurs joliment dessiné dans un style réaliste et lumineux. La mise en place est ainsi réalisée autour des manigances d'un cabaret dans le milieu très particulier du show-biz. Il s'agit d'un diptyque. On espère que le second tome sera à la hauteur du spectacle. C'est déjà un bon moment de divertissement.
C'est bien beau de n'aviser que le premier tome et de mettre une bonne note sans connaître la suite. Je ne suis pas ce genre de lecteur qui souhaite seulement faire du chiffre. Je reviens toujours sur mes pas surtout lorsque j'apprécie le début. Cela peut prendre parfois un peu plus de temps.
Broadway est un trépident spectacle en deux actes. C'est justement sans doute là où le bât blesse. On a l'impression que c'est trop court, que plein de personnages restent sur le carreau alors que l'intrigue avait été développé. On reste tout de même sur une note positive. Nous avons vécu les difficultés de ce cabaret au cours du premier tome. Il s'agit de vivre l'aventure dans le second et la probable envolée vers les sommets de la gloire. On croisera au détour un certain Charlie Chaplin et même Duke Ellington.
Les décors sont de toute beauté au milieu des ces années folles à New-York. Les costumes d'époque sont véritablement un plaisir pour les yeux. Cela reste très léger au niveau du scénario un certain manque de densité. Pour autant, le divertissement est assuré. Comme on dit, le show must go on.
Derrière une couverture assez aguicheuse,ce premier album retrace, selon une trame très classique, l'histoire de la reprise d'un music-hall par deux frères. Le dessin de Djief est très bon et reflète parfaitement l'ambiance et l'atmosphère des années folles: Chorus-girls, mafia, prohibition, cabarets et cinquième avenue, l'ensemble des clichés sont présents dans cet opus qui s'avère toutefois très intéressant.
La dernière vignette laisse augurer d'un second volume où magouilles et combines seront au rendez-vous sur le destin du cabaret.
Ambiance chaleureuse pour une histoire qui ne verse à aucun moment dans le misérabilisme ni dans la mièvrerie.
Le dessin est travaillé, il n'y a pas de faute de gout ni d'anachronisme qui viendrait gâcher la lecture de l'album.
Cela laisse augurer d'une suite intéressante.
Acheté pour ma copine, je l'ai lu après elle (bien entendu !). Le dessin est correct sans toutefois être incroyable. Le scénario quant à lui est bien ficelé, une bonne petite intrigue est mise en place dans ce tome. Les manigances, arnaques et sabotages semblent faire partie du quotidien de ces deux frères qui ont repris le cabaret de leur frère prématurément décédé. J'ai l'impression qu'il n'y aura que deux tomes, on attend donc de voir la suite !