E
n deux nouvelles (précédemment parues sous le titre Baci dalla provincia chez Coconino Press - Vertige Graphic en 2006) très contrastées, Gipi se penche sur la perte de l'innocence, le temps qui passe et la manière dont différents individus tentent de faire leur deuil du passé. D'un côté, Valério qui, après des années de prison pour avoir répondu aux provocations de policiers ripoux, cherche la vengeance. De l'autre, une vieille affaire datant de sept ans ressurgit et sème la furie et le sang chez des complices d'hier.
Le scénariste n'apporte évidemment pas de réponse définitive et, à la place, offre deux récits finement ciselés dans lesquels il fait montre d'un solide talent de narrateur. Prenant au vol quelques personnages, l'artiste essaye de comprendre ce qui motive leurs actions. L'objectif peut sembler ambitieux, toujours est-il qu'en seulement quelques pages et une pincée d'ellipses judicieusement disposées, ces derniers prennent littéralement vie. Débarrassée du superflu, la narration va à l'essentiel : l'âme humaine et les incidents qui marquent à jamais les destins.
Une côte déserte, une campagne pluvieuse pas plus achalandée... le dessinateur a choisi un cadre très à propos. Face à un espace sans fin – néanmoins montré avec beaucoup de panache grâce à une technique sans faille (lavis, aquarelle) -, les hommes et les femmes sont obligés de se révéler tels qu'ils sont. Les regards scrutent le paysage et tentent de trouver à quoi se raccrocher. Là aussi, la solution est intérieure, inscrite dans leurs histoires respectives.
En reprenant et affinant quelques-uns de ses thèmes fétiches, l'auteur de Notes pour une histoire de guerre propose avec Bons baisers de la province un album intense et maîtrisé.
Poster un avis sur cet album