O
kko et ses compagnons ne parviennent pas à trouver le calme auquel ils aspirent depuis si longtemps. Las d’être constamment pourchassés, ils décident de se rendre dans une nouvelle cité où ils pourront évoluer loin du tumulte et des tracas de leurs dernières aventures. Noshin, moine et ami du vieux rônin, est persuadé qu’ils n’y seront pas dérangés. Une affirmation qui s'avère vite erronée puisqu’à la suite d’un malentendu Okko tue un innocent. Âgé et sentant ses réflexes s’émousser, il décide qu'il est temps pour lui de se retirer. Une nouvelle fracassante qui va bouleverser toute la petite bande.
Après huit tomes passés à écumer l’empire du Pajan, Hubb livre enfin l’ultime cycle d’Okko, baptisé « cycle du vide ». Riche en révélations, cet album lève le voile sur le passé douloureux du héros : de terribles découvertes sur son enfance qui permettent de mieux appréhender toute sa complexité. Malgré de nombreux flashbacks, l’intrigue est bel et bien au rendez-vous. Raconté par Noshin, avec une tendresse et une sensibilité qui s’opposent littéralement aux épisodes sanglants de leur jeunesse, le passé du chasseur de démons, jusqu’ici toujours aussi obscur, s’éclaircit peu à peu. De nombreuses interrogations restent tout de même en suspens. Et bien que les confidences prennent quelque peu le pas sur l’action, plus en retrait dans ce neuvième opus, la narration n’en demeure pas moins efficace. Le trait fin et très stylisé du dessinateur est toujours aussi appréciable ; ses planches fourmillent de détails et retranscrivent au mieux l’atmosphère pesante du récit.
Okko est indéniablement l’un des plus gros succès de ces dernières années. Sur fond de combats très sophistiqués et d'intrigues habilement déroulées, cette histoire d'un guerrier solitaire a déjà conquis des dizaines de milliers de lecteurs. Les amoureux du vieux rônin seront ravis de voir bon nombre de leurs questions élucidées. Il leur faudra cependant prendre leur mal en patience avant la sortie de l’ultime tome de la saga.
autant les précédents volumes me transportaient dans le japon médieval fantastique et me permettais de suivre les aventures de personnages géniaux. autant celui là, je me suis ennuyer dés les premières planches.
On sent que ce préquel est une commande.
Pour moi probablement le meilleur volume de la série. Si le tome suivant est du même acabit nous tenons là un diptyque magistral. A lire d'urgence.
Excellent tome 9 pour une série qui ne s'essouffle pas ! Cette suite remarquable raconte la genèse de Okko. Comment le sale gosse devient un ronin. Sa rencontre avec son futur compagnon moine. Le scénario est accrocheur dès les premières pages et le dessin reste fidèle à ses débuts. Je recommande vivement aux amateurs de fantastique à la sauce samouraï
Un début de conclusion magistrale mettant en scène l'enfance de Okko, dans une ambiance noire et violente. Extraordinaire.