C
ent cinquante pages signées Marcel Gotlib, ça ne se refuse pas. Alors qu'il vient d'être célébré dans une rétrospective retraçant son extraordinaire carrière, Fluide Glacial et toutes ces sortes de choses... se focalise sur ses innombrables contributions au magazine qu'il avait créé en 1975 et qui, aujourd'hui encore, reste la référence de la BD d'humour francophone.
Même si ce florilège ne comporte pas d'inédits à proprement parler et que de nombreuses planches (spécialement celles réalisées en collaboration avec André Franquin) ont été publiées ici et là, il recèle de nombreux documents peu connus du grand public. Le spécialiste n'y trouvera peut-être pas grand-chose de nouveau à se mettre sous les pupilles. Par contre, pour celui qui ne possède pas la totalité des numéros de la revue, l'ouvrage offre un panorama de l'immense talent et de la versatilité de l'artiste. Éditoriaux délirants, romans-photos absurdes et illustrations immanquablement grandioses soulignent l'éternelle jeunesse et la curiosité du créateur de Superdupont. De plus, même dans les moments graves où il se remémore certains moments difficiles de son existence (à ce propos, n'hésitez pas à vous plonger dans J'existe, je me suis rencontré, essai autobiographique publié aux éditions Flammarion), l'humour est toujours présent, bien au centre, autant pour soigner l'âme que dilater la rate.
Des fonds de tiroir, certes, mais quand on a côtoyé des géants comme Alexis, Binet, Druillet, Goossens et quelques autres et que l'on possède le plus grand des talents, celui de faire rire, point de poussière dans ses archives. Bonne lecture et bonnes rigolades.
Sur le même sujet :
La chronique de Ma vie en vrac par G. Colié.
Poster un avis sur cet album