M
arkus Schrecken est immensément riche et, surtout, un immense collectionneur d’artefacts surnaturels. Pourtant, il lui manque la pièce maîtresse : un fantôme. Pour en capturer un, il n’hésite pas à faire évader Jackson T. Winter, le plus grand cambrioleur de ces dernières années. N’ayant pas vraiment le choix, celui-ci accepte le travail sous réserve qu’il puisse composer son équipe. La mission risque de ne pas être de tout repos et le danger de ne pas provenir du seul manoir cauchemardesque.
Vous avez déjà vu le film Ocean’s Eleven ou ses suites ? Si oui, vous avez déjà une idée du ton de cette nouvelle série. Joshua Williamson propose un récit tournant autour d’un cambriolage, avec tous les passages obligés du genre. Ainsi, le personnage central est un surdoué, fin stratège rassembleur et charismatique. Sa troupe est composée des meilleurs spécialistes dans leur branche respective. Enfin, les choses ne sont bien sûr pas toujours ce qu’elles paraissent être et non-dits, chausse-trappes et autres cadeaux attendent les voleurs. L’originalité provient de l’objet du délit : attraper un spectre dans une demeure hantée qui avait déjà une sinistre réputation lorsqu’elle était habitée. Cet élément surnaturel booste l’histoire qui, compte tenu du classicisme du cadre, promettait de ronronner. Côté dessin, le travail de Goran Sudzuka est sans surprise, mais efficace – en particulier pour la représentation des ectoplasmes – et fluide.
Si, à l’image de l’œuvre cinématographique précitée, Ghosted n’est pas inoubliable, ce premier tome procure suffisamment de plaisir pour que l’on s’y attarde.
Après Wanted, voici Ghosted. Ce qu'on recherche en l'occurrence, ce sont des fantômes. le début commence de manière assez caricaturale sans aucune originalité. J'aurais aimé plus de finesse dans l'approche. Mais bon, passons !
On va faire un petit tour dans un manoir hanté où l'horreur a toute sa place loin de l'image idyllique du fantôme à la Casper. Visiblement, les fantômes parviennent à tuer les êtres humains de manière assez sanglante. Les amateurs d'hémoglobine apprécieront sans doute.
Avec cette série, on pense surtout au film Ghostbuster. Cependant, le début peut rappeler Ocean Eleven avant de devenir Poltergeist. Bref, les influences sont nombreuses. On oscille entre le thriller, le polar et le surnaturel. Oui, il s'agit de braquer un fantôme !
J'ai bien apprécié le dessin dont le trait est assez efficace pour entrer dans ce récit fantastique. A noter que la série compte déjà 3 tomes sur les 4 de prévus et qu'on observe une amélioration au fur et à mesure.