Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Reconquêtes 2. Le Piège hittite

14/07/2014 6864 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

S i la confrontation avec les guerriers Hittites est désormais inexorable, un autre danger menace les Scythes : la division. Dans l’ombre, une main mystérieuse œuvre à exacerber les tensions entre les trois royaumes de la coalition : dissocier pour vaincre, telle semble être sa mission.

Avec La horde des Vivants, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes revisitaient l’Antiquité. Après trois ans d’une patiente attente, Le piège des Hittites confirme tout le bien qui a pu en être dit à propos du volet introductif de cette tétralogie.

Tout d’abord, il faut signaler le choix judicieux du scénariste d’Orbital à situer son récit dans une contrée mythique, en une Antiquité qui ne l’est pas moins. Toutefois, plutôt que de choisir la Grèce, le monde romain ou l’Égypte, il oblique plein Est, s’arrête sur les berges de l’Euphrate - le berceau de la Civilisation – ce qui l’autorise à mélanger, à dessein, fiction historique et mythologie. Scythes, Hittites ou Babyloniens resurgissent alors des limbes d’un passé méconnu pour s’affronter à nouveau. Amour, défiance, alliances ou trahisons concourent à enrichir un scénario qui, au-delà des combats sans merci et des razzias meurtrières, sait varier le registre des émotions. Les psychologies sont tranchées, mais jamais caricaturales, traduisant une véritable recherche sur les personnalités comme sur les tenants et aboutissants, supposés, de la realpolitik mésopotamienne.

Ensuite, et surtout, il y a le graphisme de François Miville-Deschênes qui n’est pas sans rappeler le travail de Philippe Delaby sur Murena. Empreint de classicisme tant dans l’anatomie des combattantes sarmates que dans les perspectives cavalières, les planches de l’enfant de Gaspésie sont d’un réalisme époustouflant. Alliant richesse des détails et composition cisellée, son encrage et sa mise en couleurs directes - aquarelle rehaussée de gouaches - donnent une intensité (par trop) charnelle aux amazones de Simissée et un relief qui accentue la dynamique des chorégraphies guerrières.

Reconquêtes renoue magistralement avec les grandes épopées antiques dans une approche quasi cinématographique. Un vrai régal pour les esthètes de la plastique féminine et les amateurs de charges éléphantines.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Reconquêtes
2. Le Piège hittite

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (55 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    aldo 1975 Le 10/03/2015 à 17:14:07

    Ce second volet confirme largement les attentes du premier tome.
    L'environnement, les animaux, les hommes et les femmes tout ici est graphiquement époustouflant; le découpage est dynamique et le scénario après relecture du n°1 est parfaitement clair.
    Les extraordinaires couleurs magnifient cet album qui assurément entre dans la liste des "classiques".
    Une sublime fresque antique.

    Hugui Le 29/06/2014 à 23:11:30

    Le souffle de l'épopée traverse cette histoire très bien rendue par de magnifiques dessins. C'est un peu grandiloquent mais très prenant et les planches sont vraiment agréables à détailler. Un vrai plaisir de lecture.

    kergan666 Le 18/06/2014 à 20:24:41

    comme l’album précédent j'ai eu beaucoup de plaisirs à lire cet album.
    l'histoire est vraiment très sympa avec ce mélange historique et fantastique.
    la fin laisse présager quelque chose de grandiose.
    quand aux dessins, ils sont véritablement superbes, de plus en couleurs directes ce qui n'est pas si courant.
    aucuns rapports, à mon gout, avec les couleurs informatiques.
    vivement le prochain en espérant que le délai ne soit pas aussi long qu'entre les tomes 1 et 2.
    à croire que les albums arrivent du canada en canoë...