Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lucifer Sam 1. Les portes de l'enfer

16/06/2014 6575 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P our les dix-huit ans de son fils Syd, Liz Frazier, romancière à succès de la série Lucifer Sam, lui offre un séjour à Paris. À peine l’a-t-elle déposé à l’aéroport, qu'elle est assassinée. Pour le jeune homme, qui ignore tout de ce drame, le voyage en France commence mal. L’éditrice française de sa mère l’accueille dans une magnifique résidence certes proche de la capitale, mais bien éloignée de ses fastes. Il se console cependant très vite dans les bras d’une top model rencontrée dans l’avion. Malheureusement, tout bascule dans l’horreur lorsqu’il est kidnappé par une secte satanique dirigée par un halluciné qui prétend être son père et l’ange déchu.

Voilà un récit clairement desservi par le format franco-belge et ses sacro-saintes quarante-six pages. En effet, Michelangelo La Neve a décidé de lancer son thriller en prenant le temps d’installer le contexte et l’ambiance. Minutieusement, il entraîne le lecteur dans le cauchemar que va vivre Syd en occultant totalement les tenants et aboutissants de l’intrigue. La narration est efficace, mais on reste sur sa faim, ce tome étant essentiellement axé sur le traumatisme de l’adolescent. Seuls les dernières instants offrent un début de développement.

Il n’en demeure pas moins que l’atmosphère est saisissante. Le dessin réaliste et précis de Marco Nizzoli n’y est pas étranger. Ses planches sont très fluides et sa description du calvaire du jeune américain – âmes sensibles et amis des chats s’abstenir – très crue.

Frustrante car déséquilibrée, l’histoire est néanmoins prenante. Rendez-vous au prochain épisode pour savoir si l’on est confronté à de dangereux illuminés ou si l’affaire est plus étrange.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Lucifer Sam
1. Les portes de l'enfer

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 19/11/2020 à 19:36:03

    Les récits de satanisme sont plutôt difficiles à mettre en oeuvre dans le format bd car cela peut apparaître assez dépassé. Pour autant, celui-ci est plutôt efficace dans sa construction et évite les écueils de la naïveté. La lecture est assez fluide grâce à une narration pas trop bavarde. Le dessin réaliste et détaillé colle bien à l'intrigue.

    Il y a un gros tournant qui s'opère vers le dernier tiers de l'album où l'on passe dans une dimension plus tragique. Le climat sera celui de l'horreur absolue dans une véritable descente aux enfers. L'auteur en bon fan des Pink Floyd a pris le temps de mettre en place son intrigue afin qu'on puisse en palper toute l'ambiance.

    Bref, ce premier tome est plutôt réussi dans le genre thriller. Reste à espérer que la suite relève un peu plus le niveau. Il reste encore bien des mystères à lever à commencer par cette conjuration.

    Meta-Lecteur Le 20/05/2014 à 18:15:17

    Syd est le fils d'une romancière à succès de New York.
    Pour ses 18 ans il se voit offrir par sa mère un voyage pour Paris.
    Ce cadeau sera le début de son Aventure et de sa descente aux enfers...

    Je viens de lire ce tome et l'envie de le relire se fait grandissant.
    BD exclusivement pour adulte car certains dialogues sont très crus et certaines scènes sont très "primitives".
    Les dessins et couleurs sont d'un styles Européen classique pour adulte. Les ambiances sont très bien retranscrites grâces aux couleurs et éclairages finement ouvragés.
    Mention spéciale pour les expressions des visages qui sont très bien réalisées et donnent du mouvement au dessin ; ce qui est plutôt rare dans une BD au crayonné réaliste.

    Le découpage des planches est vraiment pas mal et permet une très bonne fluidité de la lecture.
    Dans ce premier tome l'intrigue n'est pas clairement établie bien que l'on puisse comprendre de quoi il va s'en retourner grâce à l'apparition du détective privée. En revanche le ton et la direction du genre sont clairement annoncées.

    J'ai bien accroché et je veux lire la suite, cependant j'espère que le scénario a était grandement étudié, sinon on va se retrouver avec une série sans grands intérêts dans le sens où on risque de se retrouver qu'avec un pâle copie de série U.S. actuelle ou remake BD de film d'épouvante.
    Il y en effet un passage vers la fin du tome où référence est faite à un scénario de film bien connue d'un réalisateur bien connue, mais là ça serait (vraiment) trop facile que l'on nous donne la solution dès le premier tome.

    Plein de questions sans réponse, ce n'est que le 1er tome. Ce premier tome est pour moi une pure réussite du genre thriller. Je pense un très bon mélange d'aventure, de policier, de thriller et d'épouvante.

    Pour ma part, à suivre.

    PS : L'auteur doit être fan des Pink Floyd (prénom du héros et titre de la bd).