I
l y a bien longtemps, en Grèce, lorsque les Dieux s’occupaient encore des humains, que des êtres étranges parcourraient la Terre et que des empires pouvaient apparaître ou disparaître au gré de l’ambition ou de la cruauté de tyrans et du courage de héros, deux enfants, Phoebe et Alcyon, décident de croire en l’impossible : retrouver le mythique collier d’Harmonie. Selon la Pythie, c’est le seul moyen pour mettre fin à la malédiction qui frappe leurs tribus. Mais tous n’ont pas envie de voir le miracle s’accomplir, et les hommes du despote local ne sont peut-être pas les plus inquiétants.
Après Le Monde de Milo, Richard Marazano et Christophe Ferreira se retrouvent pour une nouvelle saga. Le scénariste chevronné (L’expédition, Le Protocole Pélican, Le complexe du chimpanzé…) fait appel au charme de l’Antiquité et de ses légendes pour composer un récit plein d’aventures, vif et attrayant. La magie prend assez facilement grâce à des personnages bien définis et une dose d’humour. Certes, il n’y a rien d’original et le déroulement reste pour l’instant un peu trop linéaire, mais le tout est plaisant et on se laisse porter sans réticence. Cette facilité d’immersion est également liée au dessin de Ferreira. Derrière son aspect épuré, il dévoile beaucoup d’expressivité, de dynamisme et de séduction. Le ressenti est très proche de l’animation et certains ne pourront s’empêcher de penser aux Mystérieuses cités d’Or.
Un album pour toute la famille, divertissant et prometteur.
Pour une bd destinée à la jeunesse, c'est plutôt réussi. Alcyon combine aventure et mythologie grecque avec ses dieux, titans et autres créatures mystiques.
Le dessin est plutôt agréable et la lecture semble couler de source. J'ai bien aimé cette odyssée qui nous entraîne de Grèce en Asie Mineure en suivant trois enfants qui veulent sauver leur cité et mettre fin à une malédiction.
Il est vrai que cela m'a rappelé un peu la trame des Mystérieuses cités d'or avec deux garçons et une fille. Pour le reste, c'est vif et plutôt dynamique. De toute façon, de manière générale, j'apprécie beaucoup les scénarios de Marazano qui ont toujours le quelque chose en plus pour nous ravir.