P
our Kessler et ses camarades, la situation est nouvelle. Après des mois de guerre en avançant, l’armée allemande a été stoppée à Stalingrad et doit maintenant se préparer à faire face aux coups de boutoir des Soviétiques. La ligne tient et les troupes germaniques préparent leur riposte. Elle aura lieu à Koursk.
Olivier Speltens poursuit son exploration de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard d’un jeune Allemand sur le front de l’Est. Son approche consiste en une plongée dans le quotidien des hommes. Ainsi, pas d’intrigue secondaire ni de vision élargie du conflit. La terrible bataille de Koursk – 2 800 000 soldats, plus de 7 000 chars, près de 1 400 000 morts, blessés ou disparus – n’est finalement que peu évoquée, le scénariste maintenant le lecteur dans la même ignorance que les malheureux combattants lancés dans cette boucherie. Laissant de côté l’aspect stratégique, la narration se focalise plutôt habilement sur leur vécu. Toutefois, elle est pénalisée par le format de quarante-six pages, les éléments s’enchaînant un peu trop vite.
La partie graphique est plutôt agréable. Même si les visages ne sont pas toujours convaincants, l’auteur fait preuve d’un certain talent pour les décors et la restitution des ambiances des combats. Ses choix d’angles et de cadrages sont judicieux et cherchent à faire partager au mieux le ressenti des combattants.
Le réveil du géant devrait satisfaire les amateurs de récits de guerre mais manquera sans doute d’épaisseur pour les autres.
Je ne vais pas me répéter, mais juste témoigner à nouveau de tout de le bien que je pense de cette magnifique série, un "das boat" en BD au sein de l'infanterie allemande pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Tout a été dit dans les avis des visiteurs.
Ne passez pas à côté de ce futur classique.
Plongée au coeur de l'enfer, de l'angoisse et de la folie humaine.
Immersion totale dans l'atrocité de la guerre.
Une histoire d'homme
Mise en valeur exceptionnelle du dessin et des couleurs.
Absolument conquis par cette BD.
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette BD, car le dessin est extraordinaire : le rendu des véhicules est notamment superbe, c'est très rare de voir cela dans la bande dessinée...
Speltens traite un sujet plutôt rare en BD, le front de l’Est. Le dessin est soigné avec des couleurs appropriées et le scénario fluide et cohérent nous fait vivre une histoire d’hommes dans une infernale tourmente. Les éditions toilées de cette série très prometteuse, vendues à un prix très honnête, offrent de superbes esquisses et autres crayonnés. Excellent moment de lecture.