N
ew-York, un tueur en série, un flic et … un vampire !
Adapté du roman éponyme de David S. Khara, Les vestiges de l'aube ne se démarque pas par son originalité. L'inspecteur Barry Donovan, dont la famille a été décimée dans les attentats du 11 septembre 2001, traîne son blues dans la Grande Pomme, tandis que, tel Lestat de Lioncourt, Werner Von Lowinsky trouve le temps long et commence à en avoir assez du goût du sang. Contre toutes attentes, il va se former une étrange amitié (via un forum internet !) entre les deux hommes, alors qu'un meurtrier aux motifs inconnus se déchaîne. Malheureusement, tout le talent de Serge Le Tendre (La quête de l'oiseau du temps) n'arrive pas à faire décoller la narration. Certes, le passage de l'écrit à la BD oblige à une certaine forme de simplification. Cette tendance est plus que visible dans le cas présent : les personnages formatés et les situations téléphonées laissent un sentiment de creux. Résultat, la lecture est aisée – le scénariste connaît son travail -, mais manque drastiquement de punch et de surprise.
Aux pinceaux, Frédéric Peynet (Phœnix, Le Feul) aborde cette histoire avec un style plus dépouillé que dans ses œuvres antérieures. En effet, le trait est moins fin et se rapproche, toute proportion gardée, à celui de Nicolas Malfin (Golden City). Il en résulte une plus grande lisibilité, même si certains pourraient regretter un rendu un peu lisse (dans les décors, par exemple). Les changements de mise en page, particulièrement dans les scènes d'action, apporte de la vivacité aux planches grâce à un découpage typé « comics ». Au final, l'ensemble, y compris les couleurs signées Meephe Versael, est très maîtrisé, quoiqu'un trop « propre » en rapport des événements sordides qui ensanglantent Manhattan.
Efficace à défaut de surprendre, Morts en série ne bouleverse pas le genre et offre un bon moment de détente, suite et fin dans le prochain tome.
Les vestiges de l'aube est une histoire qui mêle les vampires au destin d'un homme qui a perdu sa femme et sa fille dans les attentats du 11 septembre 2001. Bref, c'est comme si Wall Street rencontrait Twillight dans World Trade Center.
Le récit se passe à l'automne 2003 où un tueur en série sévit dans les quartiers huppés de New-York. Au premier abord, on est tenté de remarquer que les faits sont assez improbables. On remarquera que Donovan refuse de boire un verre avec une belle collègue mais se laisse séduire par un inconnu rencontré sur internet.
L'auteur essaye de faire assimiler tous ces faits au lecteur mais cela passe assez difficilement. Fort heureusement, il est sauvé grâce à une intrigue plutôt fluide donc efficace. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel. Cependant, il faut quand même dire que ce n'est guère convaincant. Une oeuvre surestimée.
J'aime bien Le Tendre, mais là, cet opus en deux tomes ne m'a pas convaincu.
Le scénario est trop léger à mon goût et cette histoire de vampire est peu intéressante.
L'histoire est une rediffusion de scénario de films des années 80 (au niveau de l'enquête), et au milieu on pose un vampire datant de la guerre de sécession (aucune explication sur sa transformation post mortem !!!).
Bref, je mets 2 sur 5 et c'est bien noté...
Histoire policière sympathique mêlée de fantastique, sans grande prétention mais efficace avec un dessin agréable. Mise en situation intéressante. C'est un bon album sans aucune hésitation.
j'ai bien aimé cet album que j'ai lu d'une traite.
le thème du vampire vivant parmi nous n'est certes pas une nouveauté mais le scénario tient bien la route avec un dessin plaisant.
bref, j'attends la suite avec impatience