Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Northlanders (Urban comics) 1. Le livre anglo-saxon

03/04/2014 31645 visiteurs 7.8/10 (5 notes)

V iking ! Un nom qui enflamme l’imagination des artistes depuis toujours : par leurs mœurs impitoyables, leurs conquêtes foudroyantes, leur mythologie flamboyante et romantique… Imagination d’autant plus débridée que la réalité historique derrière l’imagerie populaire demeure largement méconnue, ouvrant souvent la voie aux interprétations les plus fantaisistes. Publiés entre 2008 et 2012, les cinquante numéros de Northlanders ambitionnaient de donner aux lecteurs un cadre un peu plus rigoureux aux aventures de ces héros nordiques. L’objectif était, surtout, en étalant sur plusieurs siècles et plusieurs aires géographiques les différents arcs narratifs composant l’ensemble, d’offrir l’aperçu le plus vaste possible de leur épopée.

Cette rigueur documentaire est cependant parfois mise à mal par l’autre souci constant de Brian Wood : ancrer ses textes dans notre modernité en utilisant un langage résolument contemporain, pour traiter des sujets faisant écho aux préoccupations actuelles. Identité culturelle, place de la femme, bouleversements sociétaux, emprise de la religion… autant de thèmes, récurrents chez le scénariste, qui trouvent ici un contexte archaïque fertile et inattendu pour s’épanouir. En accord avec l’auteur, Urban Comics va publier en trois volumes l’intégralité des quatorze récits constituant cette œuvre d’envergure, regroupés par sphères régionales, puis organisés par ordre chronologique au sein de chaque tome.

Ce premier livre s’attache aux incursions britanniques des Nordmen, s’amorçant sur le sac du monastère de Lindisfarne en 793. L’exaltation religieuse d’un père, la quête d’identité d’un fils... Dès l’ouverture, la profondeur des sentiments agitant les protagonistes dépasse la simple rage sanguinaire de l’épisode. S’ensuit une sombre allégorie, transcendée par le style violemment contrasté de Zezelj, qui met en scène un trio de veuves pugnaces cloîtrées dans une forteresse, résistant désespérément aux attaques désordonnées d’une meute d’assaillants saxons. Le troisième arc, pièce maîtresse de cette compilation, fut préalablement publié en 2011 chez Panini. Sven, héritier d’un chef de clan des îles Orcades, y revient, après des années passées à Constantinople au sein de la garde Varègue, pour affronter son oncle l’ayant dépossédé. Entre sens de l’honneur et nihilisme, désir de quiétude et folie meurtrière, un portrait intense et complexe émerge peu à peu. Le trait puissant, anguleux et gras de Davide Gianfelice, accompagné des couleurs profondes de Dave McCaig, font merveille pour transcrire ce long combat solitaire.

Le dernier tableau se déroule en Irlande au printemps 1014, lors du conflit opposant Brian Boru au roi scandinave de Dublin, Sigtrygg Silkbeard, devant culminer par la célèbre bataille de Clontarf. Un partisan irlandais commet massacres sur massacres contre l’occupant viking, sombrant peu à peu dans le fanatisme chrétien le plus aveuglant, mais déjouant sans cesse l’enquêteur tenace qui le traque sans relâche. En compagnie de son complice habituel Ryan Kelly, Brian Wood livre ici un thriller médiéval particulièrement riche et prenant. L’encrage dense et rageur du dessinateur souligne pleinement l’expressivité des visages et magnifie les paysages de la verte Érin.

En alliant trame historique captivante et multiplicité des angles de vue, en prenant soin de trouver une résonance moderne à ces lointains hauts-faits, le créateur réussit brillamment son pari de réaliser une fresque globale et ambitieuse, rendant justice à l’aventureuse saga de ces Hommes du Nord. Cerises éditoriales sur un gâteau déjà fort appétissant : les superbes illustrations de couverture de Massimo Carnevale, toutes reproduites ici.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Northlanders (Urban comics)
1. Le livre anglo-saxon

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Dunyre Le 14/06/2022 à 13:14:47

    Découvert en bibliothèque suite aux conseils de mon libraire, j’arrive un peu tard sur cette série.

    Mais je dois dire que je suis impressionné par la qualité des trames narratives proposées par Wood. Les aspects historiques sont réalistes, mais les dialogues et le comportement des personnages l’est moins. Et c’est tout ce que j’aime : le semi-historique est vraiment mon genre de prédilection, quand le contexte historique est réaliste mais que le récit est fictionnel.

    C’est comme cela que je conçois « apprendre en s’amusant » et c’est bien ce que propose cette anthologie sur les Vikings.

    Graphiquement, les dessins sont assez inégaux même si l’ensemble est de qualité. Mention spéciale au récit sur Sven, remarquable à tout point de vue.

    Une très belle épopée en tout cas, bien meilleure et beaucoup plus réaliste que Vinland Saga, n’en déplaise à certains…

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:57:10

    Le personnage principal de Sven, le prince exilé, ne m'est pas apparu très sympathique. C'est un viking qui a soif de vengeance et qui ne fera pas dans la concession. La trame n'est pas très originale non plus avec l'oncle félon qui s'empare du pouvoir.

    L'auteur Brian Wood a voulu rendre contemporain par son langage cette épopée viking. J'avoue ne pas avoir été séduit totalement par le résultat. Cependant, cela se laisse lire avec un deuxième tome qui parvient à clore le récit de manière honorable. A noter que cela se rapproche beaucoup de la série Conan le barbare réalisée par le même auteur.

    J'aime cet univers viking mais je dois bien avouer que je préfère nettement la série Vinland Saga dans le même genre.

    Arnusse Le 17/02/2018 à 00:17:43

    L'aspect historique est complètement secondaire, tout comme les paysages et les us et coutumes des hommes du Nord. En fait, plus de la moitié des pages sont consacrées à des massacres sans nom, et le reste à des dialogues affligeants, sans aucun intérêt. Et pour trouver des scènes détaillées et un découpage intelligent des planches, il faut bien chercher. Alors si l'idée était ici de revaloriser la civilisation viking, l'objectif est complètement raté. Après avoir lu la 470ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit : Northlanders peut aller se rhabiller !

    yopinet Le 02/03/2017 à 16:57:50

    Après avoir lu la 416ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit: "Thorgal peut aller se rhabiller".
    Northlanders c'est un recueil en 3 tomes retraçant l'occupation viking dans 3 pays d'Europe. Dans ce premier tome, on découvre l'occupation de la Grande Bretagne.
    C'est très rythmé, le dessin est superbe, parfois très violent, même poétique, et historiquement très intéressant. On en apprend beaucoup sur cette civilisation pas comme les autres.
    J'ai apprécié énormément les 4 premières histoires, la dernière m'a laissé un peu sur ma faim.

    kingtoof Le 28/09/2015 à 21:21:30

    Excellent 1er tome, très agréable à lire.
    J'ai apprécié les 5 histoires divisées en chapitres qui constituent ce bel ouvrage.
    Surtout :
    Skjaldmös (3 femmes vikings, dont une porte-bouclier, échappent à un massacre et mettent en échec une expédition saxonne).
    Sven le Revenant (un combattant varègue revient sur ses terres pour récupérer son héritage).
    La croix et le marteau (un moine irlandais cistercien, vraie bête sauvage, laisse sur son passage des dizaines de morts pour lutter contre l'occupation normande : un groupe de viking part en chasse).
    Au fait, c'est mon 200ème avis sur bedetheque ;)