R
osco Le Rouge est de retour. Enfin, pas lui, son héritier. Son arrière, arrière, et encore plus arrière-petit-fils. La terre étant devenue invivable en surface, c'est dorénavant dans les profondeurs des océans que ce pirate du futur sévit. Du moins, essaie, tant les effets de la crise se font sentir sur le petit commerce. Face au risque de perdre ses allocations chômage (il n'y pas de petits profits), Rosco accepte la mission d'intérim que lui impose Pôle Work. Bien lui en fasse, car cette tâche l'amènera à travailler pour BonGrosPoisson, la fameuse compagnie produisant les terrines du même nom dont raffole depuis sa plus tendre enfance notre flibustier. Par les mille requins albinos, voilà de quoi égayer l'ordinaire de l'équipage !
Presque une décennie après la création de l'aïeul, Jean-Louis Marco renoue avec la lignée de Rosco Le Rouge. Œuvrant cette fois-ci au scénario et au story-board, il n'en délaisse pas, loin de là, le style qui l'avait révélé à l'époque. Au dessin, pour son premier album, Maria-Paz Matthey, dans un trait plus fin que celui de son scénariste, livre une partition plus que correcte.
Si l'histoire séduira les amateurs de Matt Groening et les nostalgiques d'un certain humour bédé à la française, de Ran Corvo à Spoty en passant par tant d'autres, difficile de dire si elle arrivera à conquérir un public plus récent. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.
Poster un avis sur cet album