L
e jarret souple, la foulée sûre, museau tendu vers le but, crinière au vent, il s’élance, franchit les obstacles, piaffe, puis repart… Héroïque. Enfin, presque. Plutôt pantouflard, Caramel peut bien se rêver en fringante cavale, il préfère de loin la sieste, les cookies au chocolat, ainsi que ses copains, Charlotte, sa maîtresse, et Passa, la chèvre. Cet énergumène de Willy aussi, après tout.
Après une entrée en scène au format album en septembre 2013 chez Glénat, l’équidé tantôt facétieux, tantôt paresseux imaginé par Patrick Marsaudon pour Cheval Magazine revient pour de nouvelles aventures humoristiques. À raison d’un gag par planche, les tribulations de la plus belle conquête de l’homme fleurissent, ne manquant pas de faire sourire, que ce soit par ses bêtises, ses petits défauts ou sa (trop grande) curiosité. Le tout dans une ambiance joyeuse et porté par le trait dynamique autant qu’expressif de l’auteur.
Distrayant et grand public, Caramel se jette à l’eau se mange sans faim et plaira assurément aux jeunes amateurs de chevaux.
Oui, Caramel est facétieux et ses gags sont hilarants! Les albums sont des concentrés de bonne humeur. Mais il sait aussi se montrer tendre, doux ou grave. Les gags se déroulent en dehors du milieu équestre, ils font parfois référence à des films comme Men in Black, Batman, etc.. . Pour moi, Caramel est plus comme "Boule et Bill" ou "Calvin et Hobbes". ..Pour tout public, même adulte, même non cavalier!
Pour les vrais amoureux des chevaux, Caramel est un concentré de bonne humeur et de gags de toutes sortes.
A découvrir absolument !!