S
herlock Holmes a découvert l’origine des disparitions londoniennes mais il a échoué à sauver son ami, musicien de grand talent. Moriarty-père se livre à un trafic des talents qu’il parvient à transférer d’une personne à l’autre, provoquant la mort du donneur. Le jeune consultant de Scotland Yard se retrouve en fâcheuse posture et sa tentative d’évasion désespérée aurait avorté sans l’intervention d’un ancien membre du gang Moriarty, qui cherche à venger l’exécution de son frère. Il va falloir maintenant faire tomber l’organisation criminelle qui, elle-même, connaît des soubresauts.
Après s’être emparé d’un Sherlock Holmes changé depuis son combat avec son ennemi juré aux chutes de Reichenbach, Sylvain Cordurié s’attaque à son passé. Vite débarrassé du twist fantastique – le transport des personnalités – qui n’apportait pas grand-chose à l’histoire, il propose un deuxième et dernier tome très rythmé où chaque avancée déclenche un rebond. Vif et entrainant, le récit offre une hypothèse crédible au caractère asocial du futur détective et à sa lutte acharnée contre le « Napoléon du crime ». Les lecteurs qui connaissent déjà ce personnage revisité dans Sherlock Holmes et les vampires de Londres et Sherlock Holmes et le Necronomicon apprécieront les liens que l’auteur tisse entre ses précédents diptyques. De son côté, Alessandro Nespolino s’est parfaitement emparé de la « charte » graphique de cet univers « holmésien » et, plus généralement, de celui de la collection 1800. Ses personnages bien caractérisés et son découpage dynamique complètent agréablement la narration et font de cet épisode un bon divertissement.
La conclusion très intéressante de ce diptyque, clôture une série qu'on pourrait qualifier de prequel.
En effet, on y retrouve des éléments de Sherlock Holmes & les vampires de Londres, ainsi que de Sherlock Holmes & le Necromicon. Comme les zones d'ombres ne seront levées que dans ces séries, il vivement conseillé de les lire dans la continuité de Crimes Alleys, voir de les avoir lu avant.
Graphiquement très agréable, ce tome rajoute une pierre de plus à complexité de ce personnage hors du commun et de son
Némésis.
Passionnant.
Les deux albums de cette histoire (Crime Alleys) valent la peine d'être lus ne fusse que pour assister à la naissance de Moriarty. Un scénario intrigant et touchant. Un dessin irréprochable. Je ne peux que les conseiller.
C'est la frustration qui domine après la lecture de ces 2 albums.
Malgré une ambiance réussie, un scénario intéressant qui traite du clan Moriarty et un dessin correct ( certains visages sont bancales) il manque l'essentiel: le génie de Sherlock holmes.
En effet à aucun moment dans ces 2 albums notre détective n'use de ses géniales déductions, il est pour la plus part du temps simple spectateur dans cette histoire.
Dommage !!!