À vos risques et périls est déjà le quatorzième recueil des « aventures » de L'ours Barnabé. Depuis plus de trente ans, l'aimable plantigrade créé par Philippe Coudray (Époque à vendre) arpente son habitat – la montagne – et s'amuse des merveilles qui l'entourent. Quasi-philosophiques sans être jamais moralisatrices, ses observations sont toujours pleines de bons sens malgré leurs fantaisies apparentes.
Œuvre originale et inclassable, L'ours Barnabé est une série reconnue internationalement (plusieurs traductions, de nombreux prix dont une nomination aux Eisner Awards) qui se situe à la frontière des genres. Vu de loin, le travail de Coudray ressemble à une BD pour enfants comme il en existe beaucoup. Le dessin, typé ligne claire pouvant rappeler Bruno Heitz ou même certains travaux de Gébé, baigne dans un univers anthropomorphique bucolique (mignons animaux des bois, monts enneigés) que n'aurait pas renié un Benjamin Rabier. Par contre, les scénarios qui, au premier abord semblent pencher vers l'absurde, se révèlent en fait d'une logique toute scientifique. Au final, ce « mélange » est tout bonnement admirable de profondeur, d'humour et d'intelligence. Non, le scénariste ne réinvente pas le monde, ne propose pas de nouvelles solutions pour sauver la planète (l'écologie est un des sujets récurrents de l'album). Il se limite – ce qui est déjà une gageure en soit – à proposer une autre façon d'appréhender ce qui nous entoure et, par la même occasion de mieux nous comprendre nous-mêmes.
Petites respirations remplies d'esprit, À vos risques et périls est une lecture recommandée à tous, qu'on soit petit ou grand !
Poster un avis sur cet album