V
ictime d'un accident de tricycle, Myrmidon utilise un bien étrange parachute pour amortir sa chute : une combinaison d'astronaute ! Une fois enfilée, il fait la rencontre d'un surprenant extraterrestre qui l'invite dans sa fusée. C'est le départ pour les étoiles !
Après un album chez les cow-boys, Loïc Dauvillier et Thierry Martin emmènent leur petit héros dans l'éther. Ouvrage muet destiné aux plus jeunes, Myrmidon dans l'espace s'apparente plus à un livre d'histoire qu'à une BD au sens strict du terme. Pourtant, en y regardant de plus près, le récit emprunte (découpage séquentiel de l'action, jeux sur le mouvement et chute en fin de page, etc.) une bonne partie du langage narratif du Neuvième Art. Une introduction à la bande dessinée toute en douceur où l'imagination du « lecteur » est libre de flotter à sa guise. En effet, à part pour le protagoniste principal, les cases sont volontairement dénudées, laissant ainsi toute la place nécessaire pour créer sa propre aventure. Néanmoins, il y a un vrai scénario, un fil rouge toujours présent, mais suffisamment bien conçu pour accompagner sans forcer l'enfant dans sa balade planétaire.
Dépaysant et pétillant, Myrmidon dans l'espace offre un moment de complicité qui sera apprécié autant par les enfants que leurs parents !
Poster un avis sur cet album