Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Vives Voix

09/01/2014 5141 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lors que le monde s'embrase dans une lutte pour plus d'égalité ou quelque chose de cet acabit, Benny vient de se faire larguer. Ayant décidé de rester au lit et de ne plus bouger de chez lui, il n'a cure des événements extérieurs. Il a déjà assez de difficultés à essayer de se reconstruire. Une brique fracassant sa fenêtre va pourtant le plonger au centre de toutes les attentions. Le repos, ça sera pour une prochaine fois.

Alex Baladi ajoute un nouvel épisode aux « aventures » de Benny. En effet, Vives Voix est déjà le septième tome des tribulations existentialistes et autofictionnelles de cet étrange héros à la physionomie digitale. Cette œuvre à la limite de la biographie et du commentaire social permet à l'auteur helvétique de naviguer entre anecdotes personnelles et réflexions - réactions serait plus juste - à propos des errances de la société. Malheureusement, ce dernier point alourdit passablement la narration. Baladi est un artiste au tempérament à fleur de peau qui excelle dans l'exploration des psychés. Par contre, quand le contexte s'élargit, il a plus de peine à être convaincant. Si les personnages sont ciselés jusqu'au plus profond de leurs âmes, les foules et leurs revendications restent banales voire risibles.

Aux pinceaux, le dessinateur navigue entre Robert Crumb (la démarche de Benny n'est pas sans rappeler le déhanchement d'un Mr. Natural) et les récits expérimentaux d'Ibn Al Rabin. Ce mélange est particulièrement sympathique et ludique. Le découpage ne cesse de varier au fil de l'action, les cases se baladant au gré du cheminement des protagonistes. Le tout baigne dans un humour, certes pointu et souvent désespéré, mais toujours espiègle. Au final, ce méli-mélo d'introspection et de jeux graphiques se révèle très attrayant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Vives Voix

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.