M
adame la baronne de Troïl est de retour à Paris ! Décidée à tout faire pour retrouver Ninon, sa fille qu'on lui avait arrachée à la naissance, elle met tout en œuvre pour remonter une piste vieille de trois lustres. Sa quête va réveiller les rancœurs d'anciens ennemis que le temps n'a pas apaisées...
Quinze ans après constitue le premier volume de la troisième époque des Sept vies de l’Épervier (Plume aux vents étant la deuxième). Tel son modèle, Alexandre Dumas (outre le clin d’œil que constitue le titre, un célèbre mousquetaire fait aussi une apparition dans l'album), Patrick Cothias réactive sa plus célèbre création pour de nouvelles aventures. Malheureusement, les retrouvailles entre le lecteur et Ariane tournent rapidement court. Le scénario, d'une linéarité désespérante, se montre être très décevant, particulièrement en regard de la charge narrative des opus précédents. La petite troupe entourant l'héroïne cavale d'un indice à l'autre, avec, à leur trousse, un adversaire aussi redoutable que ridicule. Certes, le récit s'intègre intelligemment dans la trame existante et l'écriture est toujours aussi agréable, mais, au final, il n'apporte rien de vraiment percutant à la saga. Est-ce dû au format (one-shot face à de longues histoires à suivre) ou un certain épuisement de cet univers ? Toujours étant, cette nouveauté, si elle se lit avec facilité, surtout grâce au plaisir de retrouver des vielles connaissances, se révèle néanmoins quelque peu vaine.
Pour André Juillard, il s'agit d'un véritable retour aux sources. En effet, cette série a joué le rôle de révélateur de son talent et à véritablement lancé sa carrière. Alors que son style s'était épuré depuis quelques albums, il retrouve la densité – la nervosité – qu'il arborait précédemment. Le résultat est somptueux, tant les personnages et les décors sont admirablement rendus. La richesse des textures est renforcée par une mise en couleurs extraordinaire (les jeux de lumières dans les scènes « à la bougie » !). D'une précision chirurgicale, tout en offrant une grande douceur, cette colorisation si maîtrisée pose véritablement l'atmosphère et le ton de l'ouvrage.
Quinze ans après rassemblera certainement les suffrages des fanatiques de la belle aventurière aux cheveux roux, même si ses nouvelles mésaventures manquent de panache.
La suite tant attendue.
On abandonne l'intermède en dent de scie au Québec pour revenir aux sources. Une suite vraiment très sombre et intéressante.
'Quinze ans après' est le tome 12 de la BD 'les 7 vies de l’épervier'. Mais en fait c'est le tome 50 (ou à peu près , je n'ai pas compté). Car les personnages principaux ont engendré (c'est le cas de le dire) tout une suite de série de BD s'inscrivant chronologiquement entre le tome 1 et ce tome 12 (même parfois avant le tome 1 ou après ce tome 12) et apportant beaucoup à ce tronc principal (donc les 7 vies + plumes + ce tome 12).
Certes on peut lire les 11 premiers tomes maintenant définis comme tels (je pense qu'il faut aussi lire les 7 tomes de 'coeur brulé' qui se passent entre le tome 7 et le le tome 8 - aka tome 1 de Plume au vent) pour bien apprécier ce dernier tome.
En outre il peut presque se lire de manière indépendante. En effet le dessin, classique, est superbe et l'histoire, bien découpée, sans être exceptionnelle est correcte.
Mais selon moi un lecteur appréciera vraiment ce tome en lisant avant l'essentiel de la saga les 7 vies de l'épervier.
Les 7 tomes appelés historiquement (avant la passage du marketing) 'les sept vies de l'épervier' sont à mon avis une BD exceptionnelle et la saga des 50 tomes une bd historique majeure.
Donc un bon album mais surtout une super série (je mets un 4/5 passionné pour cet album).
Certes l'histoire est classique et ne renouvelle pas le genre, certes Ariane 15 ans après est toujours aussi jeune, ce qui est moins le cas de Germain, mais tel quel on retrouve avec plaisir nos protagonistes, et surtout les dessins si agréables â lire de Juillard.
Allez, rien de nouveau mais ne boudons pas notre plaisir de les retrouver.
bof, je suis déçu, effectivement ça va vite et à la fois on l'impression qu'il ne se passe rien de nouveau, sinon qu'on repasse les plats,les mêmes méchants, re viol en réunion (on avait pas besoin des images à mon avis),
vengeance...dans le même cadre du début de l'histoire, ça ne se termine pas mais on ne sait pas si ça va continuer (on suppose que oui mais dans quelle direction?)
Bien sûr techniquement c'est toujours aussi bien fait mais au niveau scenario, ça ne prend pas
Si le scénario n'est pas extraordinaire mais très correct tout de même, le travail de Juillard lui est fabuleux: découpage fluide, dessin d'une grande précision (architecture sublime), couleurs parfaites bref un travail d'orfèvre !!!
C'est donc avec un grand bonheur que l'on retrouve les personnages et l'ambiance de cette magnifique saga.
L'action va vite. Très. Trop? ça défile, pas vraiment de suspense, un sentiment de bâclé. Heureusement le dessin reste toujours aussi prenant, agréable, nous faisant rentrer dans l'époque avec efficacité et nous laissant le plaisir sans retenue de retrouver nos personnages devenus favoris. Je ne regrette pas d'avoir acheté, même si je suis bien conscient de l'usure du scénario, d'une certaine facilité à ce niveau. A suivre ???