À Babylone, les Choisis ont échappé de peu à une terrible horde masquée. Lévy, gravement blessé, annonce que leur démarche n’a plus aucun sens et dévoile l’origine de leurs poursuivants. Malgré l’appréhension naissante, les autres membres repartent à la recherche de l’ultime révélation. Tous auront-ils une conviction assez forte pour y parvenir ?
Si ce nouveau chapitre ne fait pas beaucoup avancer l’intrigue, il n’en demeure pas moins intéressant car bien rythmé et chargé émotionnellement. Dévoilant tout de même qui sont les effrayants guerriers accompagnés de corbeaux, il poursuit surtout le travail sur les personnages. Entre l’aura sulfureuse des mystérieux combattants, la moiteur de la jungle, les temples décorés de démons et l’incertitude sur le but de la quête, tout est réuni pour que le groupe de pèlerins soit sous pression. Le doute et la peur ébranlent la foi de tous et font naître des tensions poussant les compagnons aux pires actions. Les fragiles équilibres sont modifiés, changeant ainsi le destin des révoltés du peuple Israël.
Le dessin de Thimothée Montaigne excelle pour donner vie aux différentes atmosphères de ce récit. Son trait offre du relief aux décors et aux protagonistes, ainsi que de la puissance aux événements qui jalonnent ce tome.
Sans posséder l’épaisseur de la série originelle, cet épisode confirme néanmoins la qualité de cette préquelle au Troisième testament.
Etant de culture asiatique et un tantinet exigeant sur la vérité historique, ma remarque ne sera pas objective, mais ce volume en Asie fait de très grands anachronismes. L'ascète dans la grotte et l'enfant avec le point sur le front sont dessinés à partir des images d'aujourd'hui or à l'époque l'hindouisme ne faisait que débuter. On est dans l'époque de brahmanisme, différent de l'hindouisme, même si on trouve quelques similitudes.
Les temples qui y sont dessinés ne seront construits que 1000 ans après et le bouddhisme tibétain également avec ces lamaseries apparaîtront 1000 ans après. Mais dans l'ensemble cette histoire est sympathique, même si on se demande ce qu'a fait notre frère de Jésus pendant 1000 ans.
Mwouais, de pire en pire... Le dessin est sympa sans plus... Les personnages, je les trouve plats, sans reliefs. Surtout le personnage principal, le Messie...
Et puis il ne se passe strictement rien dans ce tome 3... Le petit groupe se ballade à travers l'Asie... Un petit tour dans l'Himalaya, et puis retour à la case départ...
Aux commandes du chapitre 2 de "La Révélation", nous retrouvons la même équipe que précédemment. Avec un encrage beaucoup plus précis, le dessin s'améliore et devient nettement plus agréable.
Le cliffhanger du tome 2 est résolue par l'explication intéressante d'une histoire biblique. L'ésotérisme laisse ensuite la place au voyage qui continue à l'est d'Eden. Une véritable quête de la parole divine. Puis le doute s'empare du groupe, la tension monte au fil des planches. Le tome se conclue avec une ouverture très intéressante.
Un très bon récit qui continue, servit par un graphisme s'améliorant sensiblement.
Dessin : Toujours servi par Thimothée Montaigne, ce tome ce révèle être un vrais régale où l'on retrouve la maîtrise acquise dans Long John Silver. A savoir des grandes planches avec de fortes profondeurs de champs qui donnent une dimension dramatique forte au scénario.
Coté Scénario : Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il ne se passe rien dans ce troisième volet. Il est pour moi essentiel. En faite c'est un véritable revirement parfaitement conduit et dont la tension scénaristique n'a de cesse de monter tout au long de ce tome pour ce terminer en apothéose. Alex Alice nous offre (enfin) la preuve qu'il est digne de la série original de Xavier Dorison. Ayant adoré le Troisième Testament originel, je dois avouer que je n'avais pas encore été totalement convaincu. C'est chose faite.
Série incontournable tant par le graphisme léché que par le scénario majestueux.
Du grand Art .... on en veut encore !!!