U
n esprit ! Pour sa première vraie enquête l’agence Aspic se lance sur la piste de l’ectoplasme fugueur d’un Indien de foire. Il va sans dire qu’au milieu d’une ribambelle de phénomènes qui auraient tous pu jouer dans La monstrueuse parade (1932), la chose s’annonce délicate. Pendant ce temps, Dupin et Nimber enquêtent sur une suite de meurtres pour le moins étranges.
Deux ch’tis Indiens est l’occasion de retrouver Flora, la jeune polytechnicienne médium, un brin coincée, et Hugo, éternel gamin des rues, un rien libidineux. Choisissant le registre du fantastique, mâtiné de rétro, Thierry Gloris sait mélanger les genres pour donner consistance à son petit monde. Ainsi, n’hésite-t-il pas à faire référence au Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau ou à Indiana Jones de Steven Spielberg, pour raconter finalement les amours fantasmagoriques d’une égérie des guerres de religion avec un guerrier des plaines d’Amérique du Nord ! Le tableau ne serait être complet qu'après mention de l'intrigue à tiroirs : l’affaire liminaire résolue, la seconde prend la relève pour pouvoir clôturer le diptyque ? Une fois refermé, ce nouveau volet d’Aspic détectives de l’étrange s’avère riche sans être touffu et sait judicieusement séparer ses deux investigations pour ne les laisser se rejoindre que sur la fin de ce troisième opus. Toutefois, même si le dessin de Jacques Lamontagne est toujours aussi précis et fouillé dans ses décors comme dans sa galerie de portraits, hauts en couleurs, il convient de noter qu’il n’atteint pas le sommet que constitue en la matière L'or du vice, la faute à quelques petites approximations qui, de-ci, de-là, s’égrainent au fil des planches et viennent en parasiter la lecture.
Deux ch’tis Indiens semble quelque peu marquer le pas, il ne peut cependant remettre en cause les qualités intrinsèques de cette série qui ferait presque passer le paranormal... dans l'ordre des choses.
Une très bonne BD. Certes, l'histoire est un peu simplette, la résolution vaguement tirée par les cheveux pour la facilité abracadabra j'ai trouvé mais les dessins sont superbes tant dans le soin apporté aux décors qu'à l'expression des personnages, les dialogues sont bien ciselés et les situations originales... C'est donc un ouvrage qui se lit avec plaisir.
Les scénario de T.Gloris sont toujours un vrai régal d'équilibre entre humour et aventure. Cet album confirme la qualité de cette série. Les personnages sont vite attachants et on rentre à fond dans l'univers des forains qui supporte cette histoire.
J.Lamontagne fait preuve d'un vrai style original pour les dessins avec des personnages très expressifs, des décors fouillés et une mise en page réussie.
Un album et une série à ne pas manquer.
J'ai vraiment adoré cette BD. Elle est totalement décalée avec des personnages tout droit sorti d'un cartoon.
Mais il y a un vrai scénario.
Un régal.
8/10.