Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les ombres

24/10/2013 12611 visiteurs 8.4/10 (5 notes)

L ’exilé n° 214 doit expliquer, dans un bureau impersonnel à la lumière blafarde, les raisons qui l’ont poussé à quitter son pays. Il doit aussi relater les événements qui ont émaillé sa fuite et ont fait de lui le seul rescapé d’un terrible périple. Face à lui, pas de compassion, mais le calme imperturbable de quelqu’un qui en a vu d’autres.

Vincent Zabus propose avec Les ombres une fable au ton poétique qui n'en est pas moins le reflet d’une triste vérité, celle de tous ces êtres humains qu’un conflit envoie sur des chemins parsemés d’embûches en quête d’un monde meilleur. Pour le scénariste désireux d’aborder une telle question de front, le misérabilisme est un écueil à éviter à tout prix. L’auteur y parvient en optant pour l’allégorie et en s’appuyant sur un dessin tout en finesse, parfois irréel, qui fait flotter l'histoire quelque part entre rêve et réalité. Hippolyte réalise un tour de force, maniant la couleur avec dextérité et jouant des ambiances comme autant de révélateurs d’un environnement changeant, tantôt réjouissant et baigné de lumière, tantôt inquiétant et plongé dans l’obscurité. Il en ressort comme une fausse quiétude qui dissimule la véritable angoisse face à un avenir incertain et un passé chargé de lourds souvenirs. Le texte est à l’avenant, quasi monocorde et pourtant plein de ces subtiles variations qui font pénétrer au plus profond de l’âme des personnages.

Envoûtant, le récit est une ode au courage en même temps qu’une charge contre un monde cruel où chacun, de son côté, fait finalement ce qu’il peut.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
8.4

Informations sur l'album

Les ombres

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Alcapone Le 04/11/2015 à 22:17:19

    Un bureau d'immigration dans un pays lambda ("Le Grand Pays"). Un jeune garçon est interrogé par un individu désabusé. D'où vient-il ? Pourquoi a t-il quitté son pays ? Quelle est son histoire ? La tentation de mentir est grande pour "réussir l'entretien" et être accueilli en terre d'abondance. Mais les ombres qui hantent son esprit le rappellent aux dures épreuves de l'exil qu'il a endurées : contrairement à ce qu'il a voulu croire, ce qui importe en réalité, n'est pas l'endroit où l'on va mais bien l'endroit d'où l'on vient... Ses parents, ses compagnons d'exil et enfin sa petite sœur ne sont désormais plus que des fantômes dont la mémoire ne peut être entachée par le mensonge. Soit, le garçon dira la vérité. Mais cette vérité a un prix. Un lourd tribu payé pour tenter de trouver "une vie meilleure'...

    Ecriture et réécriture : une pièce de théâtre somptueusement adaptée en images
    Si au départ, Les Ombres a été écrit par Vincent Zabus pour le théâtre afin d'aborder la question de l'exil forcé des africains, elles ont pris une dimension nouvelle avec la collaboration de Hippolyte pour l'album : le scénario a été creusé et réécrit et somptueusement mis en images par le dessinateur. Jeux de couleurs, univers fantasmagorique, décors contrastés, personnages irréels, Hippolyte plonge le lecteur dans un rêve (ou cauchemar) éveillé où ombres et fantômes font irruption dans des situations bien réalistes. Les dessins enfantins qui évoqueront sûrement à certains les démons de la mythologie japonaise de Miyazaki dans Le Voyage de Chihiro, prêtent à cette BD des allures de fable cruelle qui dénonce sans détours les contradictions de nos sociétés modernes et notre impuissance à résoudre les problèmes qui en découlent...

    L'exil, un cas de conscience souvent insoupçonné mais aussi parfois insoluble pour les exilés
    Cet album, paru en octobre 2013, mettait déjà en exergue les exodes de populations liés aux guerres et aux conflits politiques. Aujourd'hui, en 2015, ces problématiques sont plus que jamais d'actualité : non seulement le nombre d'exilés ne cesse d'augmenter mais en plus leur pays d'origine est de plus en plus diversifié, preuve de la complexité du sujet. Donc, à tous ceux qui ignorent ces problématiques, Les Ombres rappellent la situation inextricable des exilés : de culpabilité en cas de conscience, les candidats à l'exode vivent de terribles souffrances bien susceptibles de les éloigner d'eux-même. Bien que les témoignages réels sur le sujet ne tarissent pas, ce qui touche dans cet album, c'est qu'il expose de façon singulière par ses personnages déshumanisés et anonymisés, une histoire malheureusement plus courante que l'on ne veut bien le reconnaître...

    En bref, Zabus/Hippolyte, une collaboration qui fonctionne bien...
    Récit touchant s'il en est, Les Ombres sont une belle réussite de collaboration : adapter une pièce de théâtre au travail d'illustration est un beau défi que les deux compères ont relevé avec talent. Tant par le sujet abordé que par le travail d'illustration (que j'apprécie particulièrement), ce duo gagnant vous séduira avec cet album de belle facture qui saura sensibiliser au problème (ou pas d'ailleurs) les esprits les plus rétifs...

    Hugui Le 12/03/2015 à 20:59:32

    Je comprends l'intention mais ce type de récit onirique et allégorique ne me correspond pas. On retrouve bien sous cette forme imagée le destin tragique des immigrés et on perçoit l'émotion, mais je suis définitivement plus touché par les personnages réalistes.
    Pas aimé donc ces personnages masqués et ces ombres, mais certaines planches sont malgré tout tres belles.