Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Chimère(s) 1887 3. La furie de Saint-Lazare

24/10/2013 5191 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A près la mort de Salomé, Chimère est incarcérée à Saint-Lazare, la sinistre prison pour femmes de Paris. Mais la culpabilité de la jeune fille ne convainc pas le commissaire Leroux qui préfère privilégier une autre piste…

Avec La furie de Saint-Lazare, Christophe Pelinq et Melanÿn déchirent progressivement le voile qui recouvre le passé de Madame Gisèle et donnent quelques clefs permettant de comprendre l’attitude rigide de la tenancière à l’égard de sa juvénile pensionnaire. Ainsi, au gré des turpitudes du bordel mondain, les deux demi-mondaines vont s’affronter et révéler quelques-unes des facettes de leur personnalité… la perversité n’hésitant pas, à l’occasion, à changer de camp ! Dès lors, le scandale politico-financier qui se fomentait contre Ferdinand de Lesseps et son canal se trouve repositionné en arrière plan alors que les geôles ou les bas-fonds de la capitale viennent compléter le tableau qui est fait de la société parisienne de cette deuxième moitié du XIXe.

Graphiquement, l’album confirme l’évolution amorcée dans Dentelles écarlates. Désormais, le trait de Vincent s’installe dans l’épaisseur, accentuant encore la déformation imposée aux physionomies. Doit-on voir là une volonté de révéler la noirceur qui anime ses personnages ? La question reste posée, d’autant plus que certaines séquences font encore preuve de la finesse et de la légèreté saluées sur Perle pourpre et qu’il serait dommage de regretter.

Si la tension qui s’installe entre les principales protagonistes de Chimères(s) 1887 marque cet épisode et accentue l’intensité dramatique du récit, la lente transformation du graphisme en perturbe la lisibilité et en atténue la dimension esthétique.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chimère(s) 1887
3. La furie de Saint-Lazare

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Noslig Le 16/11/2022 à 17:12:26

    Un meurtre a été commis au bordel de la "Perle pourpre" Blandin reporter photographe, à la solde de Rucke, magnat américain, possède le cliché du siècle qui va faire tomber la classe politique française et Lesseps qui s'est compromis avec une fille de joie de 14 ans. Dans sa fuite, il perd son cliché; il est bousculé par Oscar le jeune "à tout faire" de la maison amoureux de Chimère qui elle, vient d'être emmenée comme coupable de l'assassinat de Salomée. Elle est emmenée par la police à Saint Lazare, prison des femmes. Au vu de l'affluence et de son âge, elle est dirigée vers les cellules des malades mentales. Mise avec Eugénie qui la prend pour sa fille, elle prend peur au vu de sa violence . Un feed back sur 1874, 13 ans auparavant, nous voyons Gisèle alias Olympe danseuse étoile, flirter avec Van Gogh, muse en tous genre, elle refuse le mariage, ce qui rend Van Gogh fou. Elle doit cependant lui avouer qu'elle est enceinte et qu'elle ne peut le supporter, aussi elle quitte Van Gogh qui envoie son ami et frèreThéo. Olympe sera mise sous la protection de Théo. L'accouchement proche, Vincent envoie son frère. Olympe voyant cela fuit et veut mourir, une chute provoquera la venue prématurée de son enfant qui sera pris en charge par Théo alors qu'Olympe sera mutilée et sa carrière de danseuse terminée à jamais. Théo se charge de faire disparaître l'enfant.
    1887 :Chimère en prison, Blandin doit s'expliquer avec Rucke sur la disparition de la plaque photographique. Pour Rucke pas de plaque, pas de chantage, pas de reprise de chantier de Panama. Il envoie Jack le meurtrier de Salomée à la recherche de Blandin qui rattrapé lui avoue avoir perdu la plaque dans sa chute dans le Bordel.

    Pour Chimère qui assiste à une crise de sa voisine Eugénie, ce n'est pas facile. La venue du professeur Charcot va changer sa vie. IL veut pratiquer l'hypnose avec son pendule pour calmer Eugénie, Voyant le balancement, Chimère raconte sa vie. Impressionné, Charcot poursuit son étude avec elle. Mais libérée par les aveux de Blandin à la police, elle doit rentrer avec Fernand à la "Perle pourpre". Là elle reprend du service et choisie par Rucke, qui cherche la plaque elle avoue qu'elle la possède car Oscar la lui avait remise en gage d'amour. Elle accepte la transaction et lui propose un marché financier. Elle va trouver Gisèle lui annonce qu'elle a de quoi couler son établissement avec la photo de Lesseps aussi elle lui demande un dédommagement, la moitié de son bordel. Interloquée, Gisèle, qui depuis la départ de Chimère voyait son bordel délaissé, reste sans voix lorsque Gisèle lui révèle qu'elle est sa fille /..

    clemlal5 Le 28/11/2013 à 12:36:03

    Merde alors, elle n'a que 14 ans... Elle fait froid dans le dos cette gamine... La fin est prévisible malheureusement, comment Gisèle va réagir, c'est surtout ce qui nous gardera éveillés pour le prochain tome. La couverture est magnifique... Chimère, un peu trop mature tout de même !