R
ecueil d'histoires courtes, Derniers tests avant l'apocalypse est organisé autour des vues pessimistes de Tom Kaczynski sur l'état de notre monde. En effet, le programme ne propose rien de particulièrement réjouissant : interminables congestions routières, bétonnage en règle de l'espace, uniformisation marketing de la vie et déshumanisation urbaine. N'en jetez plus, la coupe est pleine ! N'y a-t-il plus d'espoir pour l'Humanité ? Sommes-nous déjà tous condamnés par notre inclination à ignorer les signes de notre trépas futur ? En voiture, n'oubliez pas la ceinture et votre téléphone intelligent !
Le fond du sujet passablement sombre n'empêche pas l'auteur de s'amuser. Entre deux constats consternants sur les tendances ahurissantes et auto-destructrices de la société, il glisse de nombreuses notes absurdes très humoristiques (100 décibels, par exemple). Plus intéressant encore, il évite tout réquisitoire ou militantisme. La narration montre, informe – le scénariste n'invente rien, tous ses propos sont parfaitement documentés -, suggère plus qu'elle ne dénonce. Résultat, c'est au lecteur d'en arriver à sa conclusion personnelle. Ce renversement des rôles, qui fait du spectateur un véritable acteur, ajoute une autre dimension, parfois inattendue et par conséquent très inquiétante, à ces fables à la frontière de l'anticipation et de la sociologie.
Sur la forme, le style du dessinateur est moins abouti et très référencé. Son trait, fluctuant, particulièrement pour certains décors, tient beaucoup des travaux de Daniel Clowes. Cette influence est également soutenue par les points communs que cet univers aliénant partage avec celui du créateur de David Boring. Cela dit, Kaczynski réussit néanmoins à développer sa propre voie. Il joue spécialement avec la mise en page et n'hésite pas à déconstruire ses planches quand le besoin s'en fait sentir.
Au final, si tout n'est pas encore complètement au point, Derniers tests avant l'apocalypse demeure un excellent ouvrage, notamment pour ceux qui s'interrogent sur le futur de la planète.
Des petites histoires plus ou moins longues chacunes mais dont leur fin laissent à désirer. On reste un peu "sur le pas de la porte" sans y entrer à chaque fin de récit, parfois les derniers strip se terminent trop brutalement laissant vide d'imcompréhension ou un plein de doutes. Dessin, couleur très bons. Le sommaire en graphique orthonormé est original.
Bref une lecture qui s'avère frustrante le plus souvent et parfois plaisante...mais bon... hein.