T
yler s’est réfugié en Alaska chez Miguel Soto, un homme qu’il a connu à l’époque où il se battait contre le trafic de drogue et qui vit maintenant sous une fausse identité. Sheena Fergusson s’est mise en congé afin de mener sa propre enquête officieuse. Ces soudaines vacances étonnent Swenson qui décide de la faire tracer. De son côté, Howie doit retrouver la tueuse Scala chargée d’éliminer Alpha.
Dans l’album précédent, Iouri Jigounov, le dessinateur historique, s’installait au scénario. L’initiative débouchait sur une histoire, certes classique, mais plutôt réussie, qui rassurait après quelques opus décevants. Ce deuxième épisode du triptyque annoncé risque d’avoir l’effet d’une douche froide, voire glacée, sur les amateurs. Ce n’est pas le dessin confié à Chris Lamquet qui pose problème. Son trait réaliste remplit parfaitement son office dans le cadre d’un découpage des planches standard pour ce genre d’aventures. Et si les couleurs un brin trop criardes et manquant de nuances gâchent un peu le rendu, c'est au niveau du contenu que le bât blesse. L’ex-agent Alpha est traqué par tout le monde, ainsi que le scénariste s'évertue à le rappeler sans cesse. Cela complote, magouille, tripatouille. Les personnages se multiplient au rythme de dialogues laborieux sans que l’intrigue n’évolue. Les scènes d’action sont convenues et dignes des gros blockbusters d’Hollywood bâtis à coups d’effets spéciaux et d’explosions pour cacher le vide sur lequel ils reposent. Rien ne vient relever la sauce qui s’avère insipide.
Il faut souhaiter pour le devenir de la série que la prochaine livraison soit d’une toute autre qualité.
La suite du tome 11. L'histoire est toujours aussi prenante.
Le dessin est moins bon, mais le scénario et l'ambiance prennent le dessus.
Quel plaisir de revoir Scala !
Apres un tome 11 de très belle facture, j'ai été décu de celui-ci. Il est difficile de reprendre le dessin de Jigounov et d'en faire des le premier jet un album de continuation. La série valait principalement pour l'osmose entre le scénario et le dessin de Jigounov. Dommage.
Totalement d'accord avec DarkseidRF, le graphisme extrêmement précis de Jigounov qui fait la qualité de la série disparait au profit d'un dessin beaucoup plus quelconque, on peut facilement voir qui a dessiné quelle case et regretter le manque d'homogéneité de l'ensemble. Je suis la série depuis le premier album et j"ai été vraiment déçu par cette livraison, souhaitons vivement que Jigoungov reprenne la ou plutôt les deux main sur la série.
album faible, le dessin de Lamquet fait injure aux albums précédents si bien dessinées par Jigounov. Quant à la position de celui-ci comme scénariste, on a l'impression que les choses n'avancent pas dans cet opus... il serait peut-être bon que Jigounov se recentre sur Alpha et fasse une pause avec XIII...
Un T12 au scénario qui insuffle une nouvelle énergie à la série. Une reprise par Lamquet franchement à la hauteur. A lire !