L
a tête et le ventre blanc, les pattes et la queue pompon noires, deux cocards autour des yeux, le poil doux et le minois tout rond, voilà Panda. Mignon, rigolo, facétieux, joueur autant que charmeur, en un mot comme en cent « trop chou », il fait craquer son monde. Surtout quand il commence à raconter tout ce qu’il aime, et il y en a des choses !
Né en 2008 de l’imagination fertile de Keison (alias Giacomo Bevilacqua), l’adorable ursidé est rapidement devenu une star du webcomic en Italie et débarque maintenant en France dans un album de cent-soixante pages publié par Delcourt. Il a même pris ses quartiers d’été sur le blog de Libération, histoire d’offrir un aperçu de ses aventures. Trublion dans l’âme, mais bonne pâte, Panda n’arrête jamais, que ce soit pour jouer avec ses amis, les bien nommés Ollie Phant, Bonpanda de neige et Dr. Monkey, pour se déguiser en ses héros préférés ou pour se faire remarquer de façon incongrue aux moments les plus romantiques. Même lorsqu’il se repose, il arrache un sourire. Au début, le lecteur se dit qu’à raison de trois vignettes par planche, l’intérêt risque de baisser sur la longueur. Il n’en est rien, grâce au talent de l’auteur qui sait parfaitement mettre en scène son petit polisson. S’appropriant les cases, il s’amuse avec leur forme, les destructurant, les enroulant, les tailladant, les écrasant, pour créer ainsi de nouvelles péripéties. Détournant avec humour certaines références cinématographiques, il réutilise également quelques gags pour leur inventer d’autres chutes tout aussi drolatiques.
Léger et bourré d’humour, Panda aime apporte une appréciable dose de vitamines et de gaité en cette période de pré-rentrée. À déguster sans modération !
Poster un avis sur cet album