Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tyler Cross 1. Tyler Cross

19/08/2013 22342 visiteurs 8.9/10 (10 notes)

T yler Cross est un braqueur. Efficace. Un de ceux à qui on fait appel pour les coups les plus délicats. Ou pour ceux un peu spéciaux. C’est le cas quand le vieux caïd Di Pietro le charge de braquer son filleul, Tony Scarfo, fils du Scarfo de Chicago, qui pense pouvoir se passer de son accord pour travailler dans la région. Charge à Tyler de lui ramener les vingt kilos de mexicaine brune du deal prévu et de faire ce qu’il veut du jeune impétueux. Flanqué de la dangereuse CJ et du brutal Ike, Tyler se prépare à remplir sa mission. Pas sûr qu’elle se déroule comme prévu, et surtout sans conséquences...

Deuxième collaboration pour Nury, Brüno et Croix après Atar Gull. C’est un polar furieux que livre le trio. Véritable évocation de cette Amérique romancée d’après-guerre, réunissant francs-tireurs, mafia, petites villes perdues soumises aux gros propriétaires, femmes fatales, l’histoire satisfera les amateurs du genre. Ceux-ci prendront un malin plaisir, en plus de savourer l'œuvre, à rechercher les références qui le parsèment. Fabien Nury joue la carte de l'hommage et offre ici un récit en trois parties, chacune illustrant un sous-genre. Il n'en oublie pas pour autant de construire une intrigue globale qui se tient et qui saura capter l'attention. Seule faiblesse, éventuelle, un flashback un peu trop explicatif dans le second chapitre. Mais l’esprit y est.

Graphiquement, si Brüno s'est montré par le passé plus inspiré pour certains visages de femmes, l'ensemble est d’un très haut niveau quant à la mise en scène. Certains n'adhéreront peut-être pas à ses cases larges, muettes, arguant que l'effet est trop "story-board", trop "cinéma". C'est leur droit. Il serait cependant dommage de passer à côté du plaisir qu'offrent ces pages pour de telles raisons. Usant d’un découpage en quatre ou cinq bandes, Brüno s’en donne à cœur joie ici et montre encore une fois sa maîtrise du média pour une lisibilité et une efficacité maximales. Les deux moments forts du récit, en termes d'action, sont un modèle de découpage. Aux couleurs, Laurence Croix apporte sa pierre à l’édifice et effectue un travail remarquable sur les ambiances, conformément à son habitude.

Difficile de ne pas s’enthousiasmer devant cet album qui était très attendu tant ses auteurs s'affichent clairement parmi les meilleurs de leur génération. Ils réalisent ici quatre-vingt-dix planches d'une densité et d'un intérêt difficilement niables. Une sortie à ne pas manquer en cette rentrée !

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
8.9

Informations sur l'album

Tyler Cross
1. Tyler Cross

  • Currently 4.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (312 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Campanar Le 20/06/2024 à 19:28:28

    Loin d’être iconoclaste, je n’ai pas été séduit … je tournais autour depuis pas mal de temps, et j’ai fini par l’acheter, à la fois pour les critiques et pour le talent de Nury
    Road movie assez plat pour moi, malgré un dessin original et une atmosphère … ça ne m’a pas suffi

    Pulp_Sirius Le 30/11/2023 à 01:37:09

    Décidément, Nury et Brüno sont faits pour s'entendre!

    Une bonne trame de série B avec un tueur au charisme indéniable. Je ne m'étendrai pas sur l'histoire, il y a quand même... au-dessus de 30 avis sous le mien pour ce tome (!), mais c'est divertissant du début à la fin.

    Il est certain que ça demeure classique -- on a déjà vu ce genre d'histoire ailleurs, rien de nouveau sous le soleil ici. Mais ça reste diablement efficace. Sinon, j'ai des réserves quant à la tournure de la relation que prend celle de Tyler et de Stella dans le troisième acte, mais sinon, difficile de se plaindre!

    JohnSheldrake Le 25/01/2023 à 22:56:20

    Le dessin m’a déconcerté au début. Pas fan de ces dessins un peu elliptique, les visages notamment. Mais j’ai très vite été happé pas l’histoire, un vrai bon polar bien noir, et j’ai tout oublié. La bd ne se lache pas avant d’être arrivé à la fin et une fois qu’on s’est fait au graphisme, on apprécie, notamment les plans larges.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 19:29:29

    Enfin un album qui sort du lot ! Au scénario, on retrouve tout le talent de Fabien Nury. Il sait composer un polar âpre et dur comme je les aime. J'avais déjà adoré le fameux Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle né de la collaboration de ces deux auteurs. C'est une parfaite alchimie pour un résultat plus que convaincant.

    Le dessin de Brüno n'est pourtant pas celui que je préfère dans la bd de manière générale mais il arrive à sublimer les personnages, à leur redonner vie. On oublie tout le reste et on se plonge dans le fin fond du Texas où règne souvent la loi du plus fort. Le cadrage à la manière cinématographique est tout simplement bluffant. Bref, c'est du plaisir à l'état pur !

    Que dire de plus ? On aimerait bien retrouver Tyler Cross pour d'autres aventures mais ce one shot n'appelle pas de suites interminables. C'est unique et c'est finalement mieux comme cela!

    pierren25 Le 05/02/2020 à 23:32:24

    Très bon album! Il est vrai que l'histoire est très classique, mais parfaitement maîtrisée en terme de narration (qui sait se montrer parfois inventive cf. La scène vue du point de vue du serpent) et de découpage, mais également en terme de mélange des genres (western, mafia, polar) et qui ne tombe jamais dans le too much. Le dessin sert particulièrement bien le contexte, tandis que la voix off permet de prendre un recul étonnant quant à l'histoire, et sert beaucoup dans la narration. On a une véritable ambiance très bien rendue.

    Pierski Le 21/09/2019 à 12:28:28

    Vous aimez la BD ? Tyler Cross, c'est autre chose. Le dessin est magique, les 90 planches permettent de créer une véritable ambiance, hyper prenante. Quant au scénario, il est à la BD ce que le road movie est au cinéma, un genre à part. Pour une fois, il n'y a pas les méchants d'un côté mais quasiment que des méchants, ou tout au moins des personnages louches, ambivalents. La présence du narrateur ajoute un recul absolument savoureux.

    sliderzora Le 28/05/2019 à 15:59:54

    Trop fort et sans pitié. A s'en limer les canines.
    C'est du jouissif pur jus, ça colle et ça dégouline.
    Irrésistible et immanquable. A dévorer.

    Fire/Ice Le 07/12/2018 à 14:27:32

    Rien que le sous-titre : "Un jour Tyler Cross paiera pour ses crimes. En attendant il en commet d'autres" résume le livre. A lire, tout simplement !

    yopinet Le 21/10/2018 à 11:59:01

    Tout bonnement jouissif. Tyler Cross est une des meilleure série de la décennie…. Si Blueberry ou Jerry Spring sont des monuments dans la BD western, Tyler Cross est en passe de devenir la référence dans le genre Gangster/Mafia...

    valombreuse Le 30/07/2018 à 17:20:36

    Un réalisme qui vous cloue littéralement le souffle!. Exceptionnel de réalité Indispensable à une collection digne de ce nom. A chaque page j'ai eu l'impression de regarder un film, d'être dans l'action. Bravo et encore bravo.

    jdvenement Le 21/06/2018 à 04:55:24

    Mon seul regret par rapport à la série Tyler Cross est d'avoir trop attendu avant de la lire. J'ai dévoré les trois premiers tomes en une soirée. Un scénario captivant. Un dessin qui sort de l'ordinaire.

    Random- Le 18/03/2018 à 11:52:18

    Quel plaisir de lire un album comme celui-là !! Sur la base d’un scénario assez classique, qui reprend un certain nombre de codes du genre, tout est parfait: le découpage, l’ambiance (magnifiée par le dessin de Brunö). Pour ne rien gâcher, l’album est assez épais, ce qui offre un long moment de lecture. On en redemande!

    vist Le 04/12/2017 à 11:10:36

    Mon avis sur la bd risque d'être un peu légé...

    Je poste ce commentaire car je trouve cette BD fabuleuse. C'est GENIAL, l'univers le dessin, l'humour subtil, les petites phrases assassines...

    J'espère sincèrement que (comme me l'a promis BRUNO au QDB 2013)cela ne restera pas un One Shot.

    Cette BD a sincèrement de quoi devenir aussi mythique que XIII ou Largo Winch, dans un autre style bien entendu...Mais sincèrement, je n'ai jamais autant accroché une BD que celle-ci.

    Félicitations !!!

    Je suis FAN...

    Je vous laisse, je vais au toilettes, car je vais me pis... dessus, tellement cette BD m'a rendu euphorique de bonheur !!

    33phoenix Le 03/09/2016 à 01:30:12

    Avec Atar Gull, le duo Nury/Brüno nous avaient gratifié d'un one shot superbe et avec Tyler Cross, ils se sont surpassés :)
    Le ton est donné dès le départ, on fait la connaissance de Tyler Cross, un gangster dans tous les sens du terme, froid et calculateur, qui suite à un concours de circonstances, se retrouve dans Black Rock, un trou paumé du Texas où tout va se jouer pour lui.
    Nury nous livre un excellent scénario pour un polar noir, qui se révèle d'une redoutable efficacité. Je vous recommande vivement la lecture et j'attends avec impatience le second tome.

    pokespagne Le 22/08/2016 à 11:44:24

    Je n'ai donc lu ce premier tome de "Tyler Cross" qu'après ma découverte de la création de Nury et Brüno avec le remarquable "Angola", et je m'attendais à moitié à une oeuvre un peu moins aboutie, une ébauche de ce qui allait constituer la force de cette BD : références bien senties au polar le plus "noir", construction très cinématographique de la narration, garantissant un impact maximal sur le lecteur, léger décalage apporté par un dessin (faussement) simplifié. Mais en fait, tout est déjà là, avec en sus un autre scénario diaboliquement imparable, faisant se succéder les temps forts à la noirceur absolue. Un scénario peut-être meilleur encore que celui de "Angola", en particulier dans la description asphyxiante de la petite ville texane sous la coupe de la haïssable famille des Pragg. Commençant doucement en flashback et avec l'utilisation d'une "voix off" qui évoque aussi bien "Assurance sur la Mort" (une histoire racontée par un mort, ou bien un mort en sursis...) que le travail de Loustal et Paringaux (référence du genre...), "Tyler Cross" atteint un niveau d'intensité hallucinant avec l'affrontement entre Tyler et les Pragg, avant de se perdre un tout petit peu dans une scène de massacre pas complètement crédible à bord d'un train, sans que ces maladroits excès ne gâchent quand même le bonheur du lecteur. A noter, pour la bonne bouche, l'amusante scène narrée du point de vue d'un serpent, trouvaille un peu formaliste certes mais ingénieuse. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que cette série se poursuive longtemps à ce même niveau de qualité...

    PS : Un point de détail, Rio Bravo signifie bien sûr en espagnol "rivière en colère" et non "rivière brave" : je me demande juste si Nury a eu la flemme de vérifier son propre espagnol, ou si cette petite erreur est volontaire, caractéristique d'un Américain ne parlant bien entendu que la langue anglaise ?

    Funenbulles Le 15/01/2016 à 11:18:27

    J'ai adoré Tyler Cross, à tel point que j'en ai fait la première critique vidéo de ma chaîne Youtube "Funenbulles". Je vous invite à regarder cette critique, j'espère qu'elle vous plaira : https://www.youtube.com/watch?v=pYJiE7g4Lfc

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:15:42

    Glauque, violent, superbe.

    Un polar très noir au dessin minimaliste et carré qui colle rudement bien à l'ambiance. Même si le scénario est plutôt classique, la mise en scène et le découpage sont vraiment superbes. J'aime décidément beaucoup ce que fait ce scénariste.

    Zorglubu Le 24/08/2015 à 16:14:21

    A l'occasion de la sortie du tome 2, je me suis dit qu'il fallait que je finisse par lire cette BD. Et bien je n'ai pas été déçu, je l'ai dévorée tant la qualité est présente de la première à la dernière page.

    Et, même si le scenario est somme-toute classique, il n'est absolument pas convenu. Et, à titre personnel, j'ai vraiment adoré les dessins.

    A lire absolument, c'est un très bon divertissement.

    judoc Le 21/06/2015 à 09:12:28

    Excellent polar, un scénario taillé à la serpe, une intrigue menée tambour battant et un Tyler percutant et sans concession. Du très grand Nury servit par de bons dessins même si j’aurais préféré un style plus réaliste.

    Bobypower Le 18/02/2015 à 22:52:36

    Je ne suis pas fan du tout des polars, mais celui la m'a vraiment épaté. Le duo Nury et bruno sont vraiment incroyable !!

    pouetepremier Le 14/01/2015 à 22:58:01

    Très fan des travaux de Bruno, j 'avoue que ce polar m'a pas mal déçu. Très voir carrément trop cliché sans suspens,. reste le dessin et l'ambiance....un peu légers quoi

    Boboc Le 29/09/2014 à 23:12:19

    Le scénario de ce polar est pourtant classique mais il ne m'a pas laissé indifférent et Brüno et Fabien ont su le mener jusqu'au bout pour en faire un magnifique album. On ne s'ennuie pas et l’enchainement des actions/cases est maitrisé ! J'ai adoré !

    DamBDfan Le 07/07/2014 à 23:44:42

    Ca y est, je l'ai enfin lu ce "fameux" Tyler Cross tant idolâtrer par certains.
    Bon, pour ma part, j'ai hésité entre le "Bon Album" et le "Correct, sans plus" car même si l'album n'est pas mal dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi non plus tomber de sa chaise, c'est du déjà vu, revu et sans surprises. Certains auteurs l'ont fait en beaucoup mieux.
    Par ailleurs, on ne sait pas grands-choses sur Tyler et j'ai eu un peu de mal à me plonger franchement dans le personnage. Il pouvait se faire plomber à tout moment que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.
    J'aurais aimé aussi plus de répliques, d'humour noir,...pour ce genre de récit, les idées ne manquent pourtant pas et c'est ici, un peu léger je trouve...
    A côté de ça, il y a quand même des scènes très bien faites comme celle du crotale avec son regard perçant qui fait vraiment froid dans le dos.
    Les dessins de Brüno sont stylés, personnels mais je ne suis pour autant pas fan, les physionomies sont un peu inégales, décors assez simplistes, pas assez fouillés...
    Affaire à suivre au tome 2. Note réelle : 2,99/5 ;)

    Julien Blin Le 08/04/2014 à 17:15:22

    Texas, trafic de mexicaine, bled paumé, crapules ritales, 50′s : le ton est donné pour ce rétro-polar sombre et chaud. C’est très bien narré. On se plait à suivre les péripéties et les ellipses des personnages de ce premier tome sur ce vaurien futé, Tyler Cross. Le texte cynique des bulles façon voix-off offre des phases nihilistes assez poilantes. On s’immerge facilement dans cet univers dark et perdu, bien connu dans le cinéma : le facteur sonne toujours deux fois, U-turn, Hot Spot et j’en passe … Humour noir, suspens, syndicat du crime, sexe. Voilà pour l’histoire. Côté illustration, c’est bien foutu. Une couverture « Blue note » qui joue sur les segments en bichromie. Un look atemporel, tantôt rappelant les aventures de Jodelle par Peellaert, tantôt les contrastes bourrins de Mignola. Ces étiquettes d’auteurs ne sont qu’à titre indicatif, Bruno est juste excellent ! Je l’avais découvert chez Librairie 16 avec Atar Gull (bien dark aussi). Un artiste moderne avec un sens de la mise en case intéressant. Ici, l’aspect de certaines vignettes sont clairement alimentées de références cinématographiques, en particulier sur les passages en caisse. Il semble qu’un prochain épisode de Tyler soit à venir … J’ai hâte.

    Bourbix Le 17/02/2014 à 15:57:01

    Un road trip brutal et sans concession. Entre Tarentino et bien d'autres références du genre. Un dessin efficace et inventif, dont les couleurs criardes ne font que renforcées l'action . Du grand art qui ne vous décevra pas.

    ZPATZ Le 08/02/2014 à 17:58:41

    alors la c'est du très grand du très beau C'EST GRANDIOSE!!! Je ne m’étalerais pas sur tout l'album mais THE SCENE a ne pas louper c'est celle ou chéri va prendre son envol ,vers cette liberté tant Chérie par nos protagonistes.La couverture de l'album mérite rien qu'a elle seule un gros ou grand BRAVO (bel hommage au film réfèrant) ,mais pas de doute possible tout le reste qui suit dedans vous emmèneras loin....peut être même plus.... le bien le mal sont des concepts bien curieux et il n'y a que de l'autre coté du long fleuve une possible rédemption. SO LONG TYLER.

    meuillot Le 15/01/2014 à 16:05:05

    Juste après avoir reçu le prix de l'album 2013 par les lecteurs de BD Gest, je me lance dans la lecture de ce polar sans aucune appréhension, conforté par la présence scénaristique de F. Nury.

    Et je n'ai pas été déçu !

    Il a tout de même fallu que je me familiarise avec le dessin de Bruno qui reste quand même atypique. Mais à la fin de ce "few shot" (?), on s'aperçoit que le trait dynamique de Bruno colle parfaitement avec l'histoire. N'oublions pas la couleur superbement rendue par L. Croix !
    On peut être "gêné" par le dessin de Bruno, c'est concevable, mais pas au point de passer à côté de "Tyler Cross".

    J'ai adoré ce personnage qui ne connaît aucune empathie, ne pense qu'à sa petite personne (comme tous les autres personnages d'ailleurs, hormis peut-être la mariée), & d'une noirceur à souhait.

    Des scènes géniales : j'adore le coup des allumettes avec CJ, sa partenaire de départ, tout comme l'altercation dans le train ou la tuerie d'après-mariage...
    Mais le summum de délectation aura été la scène visualisée par le crotale : excellent !

    En lisant "Tyler Cross", on pourra inconsciemment penser à des références filmographiques telles que "U-Turn", mais dans tous les cas, Tyler reste un personnage unique issu d'une bd jouissive !

    Bravo & merci au trio cité précédemment !

    vist Le 06/01/2014 à 17:57:21

    Mon avis sur la bd risque d'être un peu léger...

    Je poste ce commentaire car je trouve cette BD fabuleuse. C'est GENIAL, l'univers le dessein, l'humour subtil, les petites phrases assassines...

    J'espère sincèrement que (comme me l'a promis BRUNO au QDB 2013) que cela ne restera pas un One Shot.

    Cette BD a sincèrement de quoi devenir aussi mythique que XIII ou Largo Winch, dans un autre style bien entendu...Mais sincèrement, je n'ai jamais autant accroché une BD que celle-ci.

    Félicitations !!!

    Je suis FAN...

    Je vous laisse, je vais au toilettes, car je vais me pis... dessus, tellement cette BD m'a rendu euphorique de bohneur !!

    CAPITAINEBD Le 01/01/2014 à 15:56:58

    Un polar noir comme on les aime . Lourd , sombre ,tragique !
    Le cinema devrait s'en inspirer .
    Un must pour ceux qui aime les thriller .
    Vivement la suite ...

    Anthony59 Le 25/10/2013 à 15:36:41

    J'ai suivi la recommandation de mon libraire spécialisé, et je ne suis pas déçu. Bien que le style graphique ne me corresponde pas à priori, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis. Finalement, le graphisme sert admirablement bien le scénario. J'espère qu'on en a pas fini avec Tyler Cross.

    Hugui Le 06/10/2013 à 12:51:05

    Un polar noir et sec dont le héros fait penser au personnage de la série "le Tueur" en moins bavard ou de "Torpedo". Et le scénario est à la hauteur, haletant jusqu'au bout et même au delà.
    Le dessin très particulier de Brüno est à pleine maturité et parfaitement adapté à l'ambiance du récit.
    Bref déjà un classique et bien que ce soit un one-shot, on en redemande.

    Quiqua Le 24/09/2013 à 09:05:40

    Même si le Tyler Cross en question reste une énigme à la fin de ce premier opus, les autres personnages, qui constituent l'essentiel du récit, sont solidement campés. Et Brüno réussit encore un sans faute.
    A noter un second rôle tenu par un serpent. Réjouissant !

    cedd79 Le 22/09/2013 à 17:28:44

    Du très bon !

    Alors oui, c'est plutôt classique, même très classique, mais justement, quelle maitrise des codes sans jamais tomber dans le too much ! C'est haletant du début à la fin, l'évolution narrative plutôt bien foutu, et les graphismes sont toniques !

    Ne cherchez pas une dualité chez Tyler Cross, c'est un méchant, point barre ! On lui demande juste de vider son chargeur et courir plus vite quand la mafia est à ses trousses !

    Violent, sombre, sans concession, un polar noir maitrisé à découvrir !

    isiah1989 Le 21/09/2013 à 20:06:33

    Je ne l'aurais pas acheté, on me l'a offert, j'ai adoré... Le scénario polar déjanté est vraiment bien ficelé avec de bonnes astuces en flashback. Si sur les premières pages je n'accrochais pas sur le dessin, au fil des pages je me suis complètement immergé. Un très très bon ouvrage magnifiquement réalisé

    sulli Le 21/09/2013 à 19:03:22

    Nury (scénariste de "Il était une fois en France") signe (encore) un scénario rondement mené. Le récit est tout sauf linéaire. Il use avec brio des flashback et des flashforward et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

    Le travail des auteurs fait référence de manière évidente à l’univers du cinéma, et il y a du Tarantino dans cette BD : l’ambiance western, la violence des personnages, le cadrage "grand écran", et même le graphisme de Brüno s’apparente aux story-boards.

    "Tyler Cross" c’est rock, c’est électrique, c’est bien découpé et graphiquement c’est d’une grande efficacité.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    minot Le 19/09/2013 à 15:02:18

    Je m'attendais à mieux. Le dessin de Brüno n'est pas à remettre en cause, j'ai toujours aimé son trait qui possède une vraie originalité. La relative déception vient plutôt de l'histoire qui est archi-classique et n'offre que très peu de suspens. Les personnages sont tous caricaturaux et l'ambiance n'y est pas vraiment. TYLER CROSS est un bel album mais sa lecture n'amène guère de surprise.

    tomek14 Le 13/09/2013 à 09:28:48

    Et voilà, encore une BD de plus dans ma collection alors qu'elle ne figurait pas sur ma liste d'achat!

    Je me suis laissé tenté par le petit résumé, par quelques planches dans un mag mais surtout par mon libraire qui m'a assuré qu'une fois passé le côté dessin, l'histoire est très bien!

    Le dessin deBrüno ne me plaît guère et c'est peut être pour ça que j'avais reposé l'album la 1ère fois. Donc après 3-4 pages, ce mauvais ressentiment passe car l'histoire prend le dessus. Le coup des chapitres est pas mal, cela permet de voir l'histoire en arrière avec les yeux d'autres protagonistes et de rajouter quelques détails à l'histoire. Même si certaines actions se déroulent (trop!?!) vite, la lecture est fluide et prenante. J'avais une impression de "comédie burlesque" à certains moments. Normal? Est ce du au dessin un peu en long et large? La plus part des personnages correspondent à certaines caricatures de romans/film/série: le père grand, dominateur, patriarche; les fils, un peu bêtes et dominés par leur père; la belle demoiselle en détresse (un peu cruche?); Tyler Cross, un homme au sang froid qui finalement a du coeur.
    La petite ville dominée par la famille Pragg fait pensé à un western où se type de situation était courante.
    Il manque quelques pages pour avoir des détails sur les 2 mafiosos qui règlent leurs comptes dans le train.


    Une suite est prévue? (car c'est marqué "Tyler Cross (Tome 2 - Angola) à paraître)
    Je pose la question car la fin de cette album ne présage pas de suite...

    Krisvanh Le 31/08/2013 à 16:01:58

    J'ai été un peu déçu par cet album. J'aime bien Nury et Bruno mais j'ai préféré leur Atar Gul.

    Nury nous offre un découpage cinématographique et certaines planches semblent 'story-boardé'. J'aime bien les aplats de Bruno et sa mise en scène.

    Le scénario semble déjà vu. J'ai pensé à 'U-turn' d'Oliver Stone pour le côté gangster pro qui se retrouve coincé dans un village de bousseux et rencontre la femme fatale. Mais aussi à 'Point blank' pour le côté très sombre du personnage. Hommage du genre? Peut-être mais rien de neuf sous le soleil.

    herve26 Le 28/08/2013 à 22:23:14

    Avec "Atar Gull", le duo Nury et Brüno nous avait déjà livré un album remarquable. Encore une fois, leur nouvelle collaboration débouche sur une histoire qui ne restera pas inaperçue pour cette rentrée.
    En rendant hommage aux cinéma américain des années 50 (je pense en particulier à l'ambiance de "Traquenard" de Nicholas Ray (1958) ou encore de celle d'"Un homme est passé" de John Sturges (1954), références d'ailleurs rappelée dans la très belle édition en noir et blanc, limitée à 1 200 exemplaires, publiée chez Dargaud.
    L'ensemble des canons du polar américain est présent dans cet album: le gangster, la belle, la ville aux mains d'une famille,une vengeance qui se dessine et des tueries en série que ne renieraient certainement pas un certain Quentin Tarantino.

    Cet album est simplement jubilatoire. Le scénario de Fabien Nury, même s'il reste très éloigné de son chef d'oeuvre "Il était une fois en France", est de très bonne qualité.
    Le tout servi sur un dessin très élégant de Brüno, qui prend toute son ampleur dans l'édition en noir et blanc proposé par Dargaud.
    Un scénario puissant, un dessin superbe, bref un album très réussi et qui marquera sans doute cette rentrée.En outre, la voix off, style "le tueur" vient renforcer l'aspect romanesque de l'aventure.C'est certes un scénario classique, assez loin de ce que nous avait proposé Brüno avec son irrévérencieux et très déjanté "Lorna", paru en mai 2012.
    A noter que deux versions sont proposées; une, mise superbement en couleur par Laurence Croix; l'autre , plus sobre, en noir et blanc, comme les éditions Dargaud l'avaient fait avec "Atar Gull".
    Pour ma part, je n'ai pu résister à l'achat des deux versions.

    Un second one shot est dores et déjà prévu, qui,aux dires des auteurs, pourrait se situer chronologiquement avant le présent opus, album que j'achèterai évidemment les yeux fermés.

    juleb Le 23/08/2013 à 19:43:06

    Déjà magnifique dans sa version noir et blanc sur "Professeur Cyclope", j'attends impatiemment de lire le récit en couleur.