L
a progression du groupe “Chine” est de plus en plus difficile et aux tempêtes de sable du désert succèdent les affres d’une guerre civile qui met le pays en coupe réglée. Il faudra toute la science et l’abnégation de Victor Point pour réussir là où tant d’autres souhaiteraient qu’il échoue.
Troisième volet des aventures d’un marin qui voulait voguer vers de nouveaux horizons, d’une actrice qui n’aura pas la patience de Pénélope et d’une croisière où l’on ne s’amuse guère.
Cette épopée concoctée par Régis Hautière et mise en images par Arnaud Poitevin continue de captiver. Au travers d’un graphisme délicieusement rétro, plus focalisé sur les hommes que sur les paysages, le scénario oscille entre les deux versants du massif de l’Himalaya et se permet quelques échappées européennes pour mieux saisir la portée politique de cet exploit.
Un temps annoncé comme incertain, le quatrième opus de la série devrait pouvoir finalement clore le récit de l’une des plus grandes équipées motorisées du XXe siècle.
Quel dommage que cette excellente série a été abandonnée ! Le seul reproche que l'on peut lui faire, c'est qu'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver sur un plan géographique ; une petite carte bien introduite de temps à autre aurait parfait le plaisir de cette lecture.