T
ony Chu a salement dégusté dans Première ligue et il s’en remet très difficilement ! Heureusement que Toni, sa sœur, est là pour reprendre le flambeau familial dans des affaires aussi lugubres que déjantées. Ce qui, au passage, permet à Poyo, le partenaire du moment de John Colby, de se la jouer guest-star. Du sang et des plumes, voilà ce qui vous attend !
Avec Space cakes, Delcourt sort ce sixième album cinq mois après sa parution outre-Atlantique, signe évident de l’intérêt des bouffeurs de grenouilles pour le cibopathe américain. Le récent passage plus que confidentiel des auteurs dans certaines librairies hexagonales a permis de vérifier, de visu, l’attrait pour ce poulet du R.A.S. qui n’hésite pas à se mettre à table pour faire avancer ses enquêtes.
Sur ce nouvel opus, le délire de John Layman continue de plus belle et semble atteindre un sommet avec l’intrusion de Poyo, coq cybernétique de combat aussi caractériel qu’efficace. Si l’on ajoute à cela une galerie de tarés de première bourre aux spécialités tout aussi délirantes, le tableau est complet. Cette jubilation débridée se retrouve dans le graphisme de Rob Guillory, dont la réserve en dédicace tranche singulièrement avec l’exubérance de ses planches. Cela bisoute, suçote, léchouille à tout va, croque, mastique, mâchouille à qui mieux-mieux, trucide à l'envi et ceci dans une explosion de couleurs des plus psychédéliques.
C’est dingue, loufoque, décalé, hilarant ! Bref, un bon moyen de relativiser pas mal de choses, à commencer par l’humour… À lire sans retenue !
Poster un avis sur cet album