M
aurice Tillieux (1921–1978) a marqué l'Histoire de la bande dessinée. Comme beaucoup d'auteurs de sa génération, il est arrivé un peu par hasard dans le métier. Après ses premières armes dans le mythique Heroïc-Albums, dans lequel il créé, entre autres, Félix et Marc Jaguar, il connaît la consécration avec Gil Jourdan dans Le Journal Spirou. Ses créations au ton unique – sous ses airs de potache, son univers est des plus réalistes et violents – s'imposent au sein du lectorat qui en redemande. Délaissant les pinceaux, il devient ensuite le scénariste attitré de la maison Dupuis, fournissant un nombre incalculable d'histoires (Natacha, Marc Lebut, Jess Long, Tif et Tondu, Yoko Tsuno, etc.). Il va sans dire que son influence a été énorme, autant chez nombre de lecteurs que chez les professionnels. Plus de trente-cinq ans après sa disparition tragique, il reste la référence de la BD polar au second degré.
Dans M'sieur Maurice et la Dauphine jaune, Bruno Bazile (Les aventures de Sarkozix, Les avatars) rend hommage au grand homme en revisitant quelques épisodes de sa vie. Le scénariste met en scène Tillieux, sa famille et ses collègues (Walthéry, Gos, Will et même, en guest star, Monsieur Dupuis) dans des péripéties de tous les jours. L'intérêt de la lecture tient principalement à la foule de références semées dans chaque page. Néanmoins, il vaut mieux être au parfum de la biographie du natif d'Huy pour vraiment apprécier cet effort narratif. Cela dit, l'ouvrage est plaisant. En effet, Bazile réussit, malgré un style graphique parfois très relâché, à transmettre sa passion et son admiration pour Tillieux. À ce propos, Le transbordeur de Martrou, ultime chapitre du livre basé sur une hypothétique aventure inédite de Gil Jourdan, offre un mélange très aboutis de révérence, d'humour et de gravité.
Plus fantasmé que factuel, M'sieur Maurice et la Dauphine jaune est quasiment un ouvrage de spécialiste. À lire en connaissance de cause.
Quand je n’aime pas, il y a rien à faire, je n’aime pas. C’est quand même désolant pour un amoureux de la bd. Dans le cas présent, les 5 premières pages m’ont paru totalement ennuyeuses à mourir.
Par ailleurs, ce style d’écriture ne me convient pas. Je ne rajoute rien sur la ligne claire façon Hergé alors que nous sommes au XXIème siècle. Un peu d’évolution ne ferait pas de mal.
M’sieur Maurice est une bd en hommage et à la gloire d’un auteur de bd belge à savoir Maurice Tillieux (1921-1978 ) connu pour les scénarios de Tif et Tondu ou encore Natacha.
J’ai conscience que cela devait certainement être un grand Monsieur qui a beaucoup apporté à la bd mais en attendant, c’était mortel sans vouloir faire un mauvais jeu de mots sur le fait que les accidents de voiture ont caractérisé son œuvre.