L
’heure du départ a sonné ! Les bagages bouclés par Nina attendent dans l’entrée que Ben envoie un dernier mail. Puis, le couple file à l’aéroport, s’installe dans l’avion en partance pour Pékin. L’excitation cède alors la place aux angoisses : mais comment se faire comprendre sur le terrain ? Ils verront bien une fois arrivés en Chine… et ne sont pas au bout de leurs surprises !
Caroline Roque et Bertrand Escaich, alias Béka, proposent une petite escapade dans l’Empire du Milieu, conçue à partir d’expériences réelles. Sur un mode humoristique, le duo décline une suite de saynètes d’une demi-page chacune évoquant les tribulations touristiques de leurs héros trentenaires. Battage de pavé dans la capitale en pleine révolution urbanistique, visite de la Cité Interdite (qui ne l’est plus vraiment), promenade sur la Grande Muraille ou dans les rizières, incursion au paradis du DVD piraté, essais culinaires, il y a de quoi faire. Les auteurs saisissent aussi l’occasion pour évoquer certains maux du pays, que ce soit le développement de la société de consommation chinoise avec tous ses excès ou encore une susceptibilité politique et une tendance paranoïaque excessive au sujet du Tibet. Le récit est porté par le dessin léger, expressif et épuré de Marko que vient renforcer la mise en couleurs judicieuse de Maëla Cosson.
À lire pour un moment de détente sans prise de tête.
Une série sympathique qui met en scène un jeune couple un peu globe-trotter. On part en vacances à l'autre bout du monde pour découvrir de nouvelles cultures. Il y a des anecdotes sur les pays visités à savoir la Chine et l'Inde. C'est assez sympa dans l'ensemble.
J'ai bien aimé ce voyage en Inde car Ben y est plutôt hostile de peur d'attraper des maladies. Au-delà des clichés, il découvrira le vrai visage de ce magnifique pays. Les gags ont en effet tendance à se répéter comme celui sur les conducteurs de taxi qui sont particulièrement intéressés par le touriste.
Prochaine destination de voyage: le Japon. Il est clair que l'Asie est le contient fétiche de Ben et Nina.