E
n l'an 897 de l‘Hégire, Colomb Pacha navigateur d’origine génoise débarque sur un rivage inconnu après avoir vogué plus d’un mois vers le Ponant. Il prend alors possession de cette terra incognita au nom de Mohammed II Nizrad, émir de Corfou, commandeur des croyants…
Fidèle à son concept, Jour J revisite les chemins du temps. Avec Colomb Pacha, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard, s’attaquent à la découverte de l’Amérique. Bien que l’explorateur ait peiné tant et bien à trouver un mécène qui accepta de financer sa folle entreprise, il est concevable d’imaginer qu’un autre qu’Isabelle de Castille ait pu le faire à sa place, fût-il sarrasin ! À partir de là, tout est possible !
L’intérêt de la série réside dans la capacité des scénaristes à reprendre des fragments historiques pour (re)composer un récit de pure fiction capable de se suffire à lui-même. Ne cédant pas à la facilité de plagier la réalité en changeant simplement la confession religieuse du marin, l’album s’attache aux premiers jours qui suivent son débarquement et à évoquer – non sans un certain humour - la complexité d’une époque imaginaire où les considérations politiques et commerciales guident l’expansion du monde…
Pour sa part, Emem délaisse Carmen pour une escapade dans le passé. Toujours à son aise dans les encrages et l’expressivité des personnages ou les séquences tout en mouvements, son trait pèche quelque peu dans la précision de ses plans moyens, mais sans toutefois altérer la qualité de l’ensemble.
Version librement adaptée de ce qu’aurait pu être la conquête des Amériques, Colon Pacha fait écho au Lion d'Égypte puisqu’ils possèdent des pitchs présentant certaines similitudes... Comme quoi l’Histoire est un éternel recommencement !
Une uchronie un peu faiblarde, des dessins parfois un peu fouillis ou fades. Dommage car avec l'idée de base(Colomb qui voyage au nom de l'émir de Corfou), il était possible de faire quelque chose de bien. Un album dispensable.
J'ai vraiment pas aimé les dessins qui gâche l'histoire pourtant sans surprise mais très bien menée , dommage , c'est le gros problème de cette série , un dessinateur qui ne fait rien d'autre , tu m’étonnes