Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Londres Santorin Aller-retour

13/05/2013 5583 visiteurs 8.0/10 (1 note)

N euf ans qu'Anna est morte en mer et que Tom Katz, son mari, ne voit plus la vie qu'en gris et blanc, s'acharnant jour et nuit sur son travail d'écriture à produire des best-seller. Lassé de voir le fantôme de sa femme dans tous les lieux de leur vie commune et de toujours écrire la même chose, il décide de partir à Santorin expérimenter une nouvelle méthode de rédaction. Avec la complicité du patron et du personnel de l’hôtel de luxe où il est descendu et sous le regard amusé de Mrs Cadbury, célèbre critique littéraire, il invente Pénélope Brown, une milliardaire britannique extravagante et sans gêne qui aurait réservé toutes les bonnes places du lieu. La mesquinerie de l'âme humaine se révèle être un magnifique terreau à l'inspiration, l'écrivain se délecte à noter les ragots et méchancetés des femmes et les vantardises sexuelles des hommes à propos d'une beauté qui n'existe pas. Mais soudain, sa création lui échappe : que faire lorsque les mots conservés dans un fichier prennent vie dans la réalité ? Pénélope apparaît, sous les traits d'Anna, et accomplit immédiatement, dans les moindres détails, tout ce Tom vient de saisir cinq minutes plus tôt sur son clavier. Déboussolé, l'écrivain va pousser l'expérience jusque dans ses ultimes limites. « Il y a toujours qu'un seul meurtre dans les histoires de Tom »

Fantastique, complot, folie ? Toutes les hypothèses se succèdent au fil d'une lecture intrigante qui s'offre un petit air des Vacances d'Hercule Poirot. Les petites cellules grises sont mises à contribution pour suivre cet impossible huis-clos tout de faux semblants sur une île paradisiaque. Il s'avère cependant dommage que la véritable clé de l'affaire soit donnée aussi facilement à la fin sans entretenir le doute qui maintiendrait l'histoire dans cette ambiance étrange et nostalgique. Le parti pris graphique d'une atmosphère achromatique surprend et, à certains points de vue, peut paraître regrettable pour illustrer les paysages des Cyclades. Pourtant, l'ambiance s'impose naturellement, calme et lumineuse et c'est l'irruption de la couleur qui devient incongrue, violente, comme pour souligner la brutalité de l'instant où la vie de Tom Katz bascule.

Un polar subtil, qui en ce déprimant printemps pluvieux, propose une invitation aux vacances. À lire et à relire, avec autant de plaisir qu'un bon vieil Agatha Christie.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Londres Santorin
Aller-retour

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 19/05/2013 à 13:43:45

    Très bon scénario prenant jusqu'au bout et crédible jusque dans sa chute finale.
    Les dessins noirs et blancs sont très expressifs et très clairs, la couleur étant une composante judicieuse de l'histoire.
    Bref une très bonne lecture même si cela reste un peu éloigné de la vie réelle.