Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

À l'ombre du convoi 1. Le poids du passé

25/04/2013 6300 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lors que le train déchire la nuit, roulant vers les camps d’extermination allemands, le temps suspend son cours et revient sur les jours qui précédèrent ce soir du 12 novembre 1943.

Trois destins, parmi tant d’autres, emportés dans la tourmente dévastatrice de la Deuxième Guerre mondiale et qui servent de fil rouge à ce diptyque ; tel est le parti pris par José Maria Beroy et Kid Toussaint dans À l’ombre du convoi. Mais comment, tout en restant dans la fiction, aborder cette période sombre de l’Histoire contemporaine sans la trahir ? Dans L’espoir du lendemain, les différents héros sont ainsi autant d’échos d’une époque aussi troublée qu’ambiguë : Olya, rattrapée par les persécutions, Théo, jazzman dilettante, Alphonse, héros à jamais perdu, ou bien encore Jacques et Paul, résistants belges tourmentés.

Œuvre romanesque et témoignage historique, cet album possède la force et l’humanité de ses personnages. Tout juste pourrait-on regretter que la palette d'expressions n'aille pas au-delà de l'insouciance ou de la gravité.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

À l'ombre du convoi
1. Le poids du passé

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ayeaye Le 25/11/2022 à 18:00:50

    J'ai vraiment aimé la lecture de ce diptyque. Certes la fin est plutôt prévisible, mais le découpage du scénario entre les différents personnages et époques (1ère et 2ème G.M.) et les interactions qui en découlent est bien vu et bien mené (façon Quintett). Le dessin est assez convenu et le trait pas assez réaliste compte tenu de l'histoire, mais le tout passe bien quand même. A lire, même si, oui, il existe des écrits à ne plus en finir sur ces sinistres années...

    Halage Le 04/09/2020 à 09:28:04

    Sur une thématique aussi difficile, on ne peut pas se permettre d'à peu près. Malheureusement c'est ce qui caractérise cette série !
    - Un scénario bancal
    - Un épilogue tellement téléguidé qu'il en est affligeant de niaiserie
    - Des rappels historiques incessants, malvenus car tout le monde les connait
    Bref une BD qui met mal à l'aise par son utilisation un peu marketing d'une des pages les plus sombres de l'histoire !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 19:16:32

    A l'ombre du convoi commence par une préface assez poignante qui nous rappelle que la démocratie est un combat de tous les jours, qu'il faut connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui. Il est clair que ce discours va énerver ceux qui n'aiment pas les rappels des leçons du passé. On l'a appris à l'école et la plupart souhaitent passer à autre chose. Cependant, l'histoire n'est-elle pas en train de se répéter avec la montée des extrêmes et la stigmatisation d'une partie de la population ? Les juifs hier, les roms aujourd'hui...

    Ce diptyque va illustrer la période la plus sombre de l'histoire du XXème siècle ayant conduit à la pire des atrocités. C'est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend la lecture plus intensive à connaître les moindres détails de ces destins qui vont s'entrecroiser au détour d'un convoi. On peut se demander pourquoi les résistants n'ont pas arrêter le massacre. En effet, pendant toute la durée de la guerre, un seul convoi a été stoppé et c'est l'histoire de ce train en Belgique.

    Cette lecture va remettre les choses en place. C'est utile de replacer les choses dans leur contexte d'autant que cette oeuvre tente d'expliquer les mécanismes qui ont conduit à cette sauvagerie sans nom. Pour le reste, c'est bien dessiné et le déroulement des scènes est savamment orchestré malgré les nombreux flash-back. En conclusion, une bd historique à posséder.

    kergan666 Le 08/04/2012 à 22:03:10

    étant passionné d'histoire et particulièrement par la seconde guerre mondiale, j'ai tout de suite lu cette bande dessinée avec beaucoup d'intérêts et je dois dire qu'elle m'a bien plu.
    le dessin est très correct et le scénario tient bien la route.
    la préface m'a beaucoup touché comme rarement sur une bd.
    j'attends la suite même si elle est prévisible.
    tout comme beaucoup d’histoires qui touchent à des événements historiques, voir le Titanic...

    phikari Le 27/01/2012 à 16:38:23

    BD historique intéressante, dessin convenable, un scénario malheureusement prévisible et difficile à transcrire dans une bd , mais ils ont plutôt réussi à voir la suite...