Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le convoi (Lapière/Torrents) 1. Première partie

25/04/2013 6457 visiteurs 5.0/10 (1 note)

F rance, 1975. Angelita est sous le choc, sa mère qu'elle croyait être en Auvergne vient d'être hospitalisée à Barcelone ! Quel événement a convaincu cette femme de briser sa promesse de ne jamais retourner en Espagne tant que Franco vivrait ? Le long trajet en train vers la capitale de la Catalogne permet à sa fille de se remémorer la fuite forcée de sa famille suite à la victoire des phalanges fascistes.

En partie basée sur des souvenirs familiaux d'Eduard Torrents, Le Convoi plonge le lecteur dans une page sombre de l'histoire européenne. La fin de la guerre d'Espagne avec la chute des Républicains et l'avènement des franquistes avait forcé des milliers d'individus à l'exil. De l'autre côté des Pyrénées, cet afflux soudain de population prit de court les autorités françaises. Des camps d'accueil furent mis sur pied en catastrophe. Improvisés et insalubres, ces derniers rendirent la déportation de ces malheureux encore plus éprouvante. Le scénario de Denis Lapière (À l'ombre de la gloire), très bien documenté, relate ces événements avec beaucoup de précision et de retenue. Il est presque dommage que le scénariste se soit senti obligé d'ajouter un pan contemporain à son récit . En effet, la longue introduction narrant la vie sentimentale de son héroïne n'apporte que très peu d'éléments pertinents à l'album.

Aux pinceaux, Torrents réalise un travail des plus intéressants. Porté par le sujet, sa réalisation est brillante. Alors que son précédent opus, Ramon Llull, est souligné par un style académique un peu froid, Le Convoi est marqué par un dessin expressionniste au trait épais – un peu dans la lignée de Jaime Martin dans Toute la poussière du chemin – très élégant. Parfaitement, appuyé par la mise en couleurs chaleureuse de Marie Froidebise, le dessinateur rend ici un hommage respectueux et talentueux au difficile parcours de ses compatriotes.

Malgré une entame un peu hors de propos, Le Convoi contribue à dévoiler un épisode méconnu de l'histoire contemporaine. À découvrir.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le convoi (Lapière/Torrents)
1. Première partie

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 21/11/2020 à 21:37:17

    J'avais une certaine appréhension en voyant le nom de l'un des auteurs. En effet, Denis Lapière alterne souvent le chaud et le froid dans ses oeuvres qui dépendent avec qui il s'associe. Le dessinateur Eduard Torrents m'est totalement inconnu. Par ailleurs, le format parait assez réduit. Bref, cela ne m'inspirait pas trop...

    Cependant, je ne suis pas de ceux qui jugent sur des premières impressions. J'aime aller au fond des choses pour découvrir des choses que je ne soupçonnais pas et qui peuvent parfois m'étonner dans le bon sens du terme. Et je dois dire que le convoi m'a particulièrement plu.

    En effet, la narration est fluide et efficace. On entre tout de suite dans l'histoire de cette jeune femme qui va découvrir son passé le temps d'un voyage en train la menant vers Barcelone en 1975 dans l'Espagne d'un dictateur Franco vieillissant et mourrant. Et puis, il y a du rythme.

    L'attitude des autorités françaises vis à vis des refugiés espagnols républicains de la guerre civile a été plus que déplorable comme en témoigne le camp de concentration d'Argelès sur Mer qui est devenu au fil des années une station balnéaire très prisée. On a oublié ce lourd passé. Il est utile parfois de rappeler ce qui s'est réellement passé.

    Ce premier tome du diptyque se termine par un cliffhanger assez remarquable. Je n'ai cependant pas bien compris le sens d'une phrase du genre c'est moi qui t'ai appelé ce matin alors qu'il ne l'a pas fait. Le second tome promet également un témoignage intéressant.

    Et cette suite sera à la hauteur de ce que j'en attendais. Remarquable en tout point. On se place cette fois-ci du point de vue du père de notre héroïne. La vie de cet homme n'a pas été facile et est marquée par le destin. Au final, nous avons une oeuvre plutôt solide qui apporte un nouvel éclairage sur le sort des réfugiés espagnols après la guerre civile.

    Cooltrane Le 07/05/2013 à 17:16:30

    Un diptyque en retroactif et flash-backs sur le calvaire de ceux qui ont réussi à échapper à l'enfer Franquiste après la prise de la base républicaine Barcelonaise. l'action se passe en fin de régime fra,nquite (donc milieu des 70's), mais nous nous premenons surtout entre les années 30 et 60, avec les mémoires de la famille qui a vécu séparée par le sort. Au final, émotions et retrouvailles, digne d'un téléfilm, mais avec un petit coté éducatif, car on en apprend des vertes et des pas mûres sur kle sort ceux qui ont fuit la guerre civile perdue.

    Sortis en 2 tomes séparés, nulle doute que Dupuis nous fera le coup de l'intégrale (avec "bonus") si les ventes devaient s'avérer suffisantes.

    PS: on a un autre aperçu des réfugiés républicains Espagnols dans la série de Warnauts & Raives appelée Temps Nouveaux et Après Guerre (encore en cours) avec la belle aet pulpeuse, mais caractérielle (ah, ces Espagnoles ;o))) Assunta qui se retrouve dans un goulag soviétique.