Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Impostures 1. Impostures

17/04/2013 6404 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

R omain Dutreix (Martin l'apprenti pirate, Allegretto Deprimoso) revisite et passe à la moulinette différentes séries cultes dans Impostures. Plus qu'une simple parodie, l'album n'hésite pas à démonter les petits mécanismes de ces titres tellement bien installés au pinacle du Neuvième Art. Ainsi, Spirou et Fantasio, dans un but de coller aux modes, changent de style graphique d'une page sur l'autre, Lucky Luke se couche sur le divan d'un psychiatre et tente de le convaincre qu'il possède un cheval qui parle, tandis que Blake et Mortimer s'évertuent à vendre à d'autres héros leur système narratif suranné.

Le résultat est convaincant, drôle, et fait presque toujours mouche. De plus, comme le dessinateur ne copie pas la façon de faire de ses victimes, le pastiche se situe vraiment au niveau de l'esprit et non pas dans une simple exploitation de certains tics stylistiques. Évidemment, comme c'est souvent le cas dans les recueils d'histoires courtes, l'opus peut sembler indigeste à absorber en une seule fois. L'auteur tire globalement toujours la même ficelle (surtout avec Titeuf) ; au lecteur d'être raisonnable et d'adapter son rythme de lecture en connaissance de cause.

Qui aime bien, châtie bien : pas de doute, Dutreix apprécie vraiment ses classiques.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Impostures
1. Impostures

  • Currently 3.83/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 13/02/2020 à 10:29:28

    Album qui détourne les héros les plus populaires de la bande dessinée dans de courtes histoires humoristiques, à la sauce Fluide Glacial. C'est donc cynique / lourd / trash (rayez la mention inutile) mais souvent drôle. Le dessin n'est pas très esthétique, mais reste efficace.

    Wonderphil Le 04/11/2016 à 02:14:10

    Romain Dutreix est l'une des dernières valeurs sûres de Fluide Glacial. Son humour fait mouche presque à chaque fois.

    dorsetshire Le 31/05/2013 à 16:35:06

    Excellent et jubilatoire.
    Tous ces personnages cultes de la BD y passent et on peut dire que Dutreix n'y va pas par le dos de la cuillère.
    Humour garanti tout au long de l'album. J'ai une petite préférence pour Spirou et Fantasio qui évoluent pour coller à l'air du temps et aux planches de Titeuf à l'humour noir cinglant.