C
’est peu dire que la naissance de la petite Hazel ne s’opère pas sous les meilleurs auspices… Déjà, voir le jour sur Clivage, cette pouilleuse planète périphérique ravagée par la guerre que se livrent Continent et Couronne à travers tout le système, n’est guère enviable. Mais avoir pour parents des renégats, issus de camps ennemis, voilà qui augure mal de l’avenir. Et quand il s’avère que les autorités de ces deux belligérants lancent leurs meilleurs limiers aux trousses du couple en fuite, leur sort semble scellé. N’aie crainte cependant, ami lecteur, Marko le lunien et sa compagne Alana ne manquent pas de ressources pour affronter l’adversité.
Si cette trame romanesque des amants réprouvés est loin d’être inédite, l’univers dépeint par Fiona Staples (Northlanders) et Brian K. Vaughan (Y le dernier homme) est, d’emblée, d’une richesse redoutable. Aristocratie cybernétique, lupanar galactique, créatures hybrides en tous genres, pratiques magiques, planètes exotiques, ces ingrédients classiques du space opera sont ici agrémentés d’un fond historico-sociologique cohérent. Car plus que la description d’une cosmogonie originale, c’est le ton de la narration et la force des personnages qui fondent la réussite d’un récit d’aventures. Force est de constater que l’un et l’autre ingrédients sont ici déclinés avec bonheur. Les caractères des tourtereaux en cavale comme ceux de leurs poursuivants sont livrés sans fard, par strates successives, offrant une profondeur indéniable aux principaux protagonistes dès ce tome introductif. Sels supplémentaires pour aviver le récit : les commentaires en voix-off d’une Hazel qu’on imagine devenue adulte et les piques ironiques d’Alana envers son partenaire.
Déroutant de prime abord, ou lors d’un feuilletage rapide, le dessin simple et anguleux de Fiona Staples se révèle à la lecture parfaitement adéquat. Son encrage dynamique est propice au rendu des expressions et des sentiments animant les acteurs de cette odyssée. Le traitement infographique des décors et des paysages use largement des flous pour donner de la profondeur, et du dépouillement pour focaliser l’attention sur les héros.
Personnages charismatiques, intrigues entremêlées, action, humour, cette Saga part sur des fondations solides et devrait sans conteste devenir l’un des succès éditoriaux des prochaines années. Rendez-vous est pris pour voir si ces promesses seront tenues dans le prochain volume.
Oui, c'est de la bonne fantasy dans un genre space-opéra. On accroche tout de suite avec les personnages principaux, un couple du genre Roméo et Juliette tentant d'échapper à la guerre interstellaire et protéger leur bébé.
On accroche également avec un univers un peu kitch mais bourré de bonnes trouvailles. La lecture s'est révélée fort agréable avec une narration fluide et non pesante.
A la fin de chaque tome, on n'a envie que de connaître la suite. Même les méchants du récit sont intéressants. Il y a également des scènes particulièrement osées qui indiquent que la lecture est réservée un public averti. De l'humour également pour assurer un bon dosage.
Bref, il y a de la maturité dans cette saga que l'on suivra avec le plus grand plaisir. Génial et envoûtant !
Ce que j'en pense:
Alane et Marko sont de deux espèces différentes en conflit. Leur union dérangeante voit naître une petite fille du prénom de Hazel. Ils essaient de s'échapper de la planète Clivage avec l'aide d'Izabel, une jeune fantôme qui hante les lieux.
Vous l'aurez compris, avec un scénario pareil, on ne s'ennuie pas. Le rythme est vraiment haletant (un peu trop peut être). Dans ce premier tome, pleins de choses se mettent en place mais je me suis repérée assez vite.
Les personnages sont nombreux. Le point central est le couple Alane- Marko dont on découvre très vite l'histoire et le passé. Malgré la multiplicité des protagonistes, je ne me suis pas perdue. En effet, le comics prend tout de même le temps de bien installer chaque personnage et de donner des détails sur sa vie.
L'esthétique respecte les codes du comics. Les couleurs sont saturées. J'ai découvert un univers très riche avec différentes espèces d'êtres et toute une hiérarchie. Le travail fait en amont est titanesque. Les êtres découverts sont stupéfiants et je suis restée scotchée. Je me suis surprise à accrocher à cet univers qui d'habitude ne m'attire pas. Je pense que le scénario et le dessin se complètent parfaitement créant un ensemble cohérent et percutant.
Bref:
Une plongée dans un autre monde.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.wordpress.com
je suis novice dans cette lecture de comics et j'ai été agréablement surprise .
je me laisse emmener pour le troisième tome ............
l'histoire de Roméo et Juliette dans un monde futuriste avec une touche d'intelligence et de sensibilité. Une ODE à la compréhension de l'autre et des différences, à lire absolument
loudiere artus
Un pur régal science fictionnesque. Une saga qui démarre sur les chapeaux de roue. Quel talent le Vaughan et quelle imagination illustrée avec brio par miss Staples;
Excellente série. De l'action et de l'humour. Et une faune extraordinaire : une traqueuse araignée, une femme licorne, des hommes télé,... Un hymne à la tolérance.
Un bijoux , une merveille
Je le conseil a tout mes clients
SAGA ma plus grosse surprise de l'année
Je n'ai pas été déçue par ce premier tome : il n'y manque rien ! Humour, surprise , monde imaginaires loufoques , créatures diverses , une aventure spatiale qui promet, .. sans compter certaines planches magnifiques!
Absolument génial. La SAGA de cette année ! Ce titre a tout pour plaire : drôle, intriguant, fantaisiste, vraiment une bombe.