Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(AUT) Giard, Agnès Les histoires d'amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines

17/04/2013 7284 visiteurs 8.0/10 (1 note)

A mour.
Koi.
D’un mot à l’autre, plus que la trahison inévitable d’une traduction imparfaite, il y a un monde de différence, un fossé culturel difficile à appréhender pleinement. En effet, quand l’Occidental prononce « Je t’aime », le Japonais murmure à l’aimée « La Lune est belle ». Quand l’un verbalise à l’envi le sentiment amoureux et le veut durable, si ce n’est éternel, l’autre s’attache à vivre et goûter l’instantanéité de l’intimité charnelle, son caractère éphémère.

Voilà ce qu’Agnès Giard (L’imaginaire érotique au Japon et Les objets du désir au Japon) entreprend d’expliquer dans Les histoires d’amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines, un impressionnant pavé édité par Glénat. Son introduction circonstanciée éclaire déjà sur certains points, en mettant en avant la passion originelle entre Izanami et Izanagi, premier couple divin et source de la genèse du monde, mais aussi le caractère hautement chimérique des nombreuses romances – majoritairement tragiques - qui peuplent la littérature nippone. Puis, l’auteure décline à travers dix-sept chapitres et une centaine de légendes les multiples aspects de la passion amoureuse dans la tradition écrite et orale japonaise.

En cinq cents pages denses et intéressantes, divers récits évoquent plusieurs thèmes : l’éternité dans la mort, le désir augmenté par l’attente, les relations déviantes (particulièrement l’inceste), la jalousie, le dévouement, les idylles ressemblant à des rêves, le moment des adieux, les promesses non tenues… Il y est question de nobles et de roturiers, de pêcheurs, de samouraïs et de femmes-animaux, d’épouses et de courtisanes, de moines, d’enfants et de fantômes. Mythes, fables, romans et poèmes de toutes époques, à commencer par le fameux Dit du Genji, constituent le fond foisonnant et varié sur lequel s’appuie Agnès Giard pour transporter le lecteur dans cet univers singulier de l’amour vu et vécu par les natifs du Pays du soleil levant. À ces fictions viennent également se mêler d’authentiques histoires, des idylles bien réelles qui ont marqué leur temps. Parmi celles-ci, le marathon érotique d’Abe Sada en 1936, couronné par le trépas et l’émasculation de son amant, demeure vivace dans les mémoires et a été immortalisé au cinéma par Nagisa Oshima dans L’empire des sens.

Si une partie des récits retranscrits sont très anciens, leurs variations et interprétations se perpétuent jusqu’à aujourd’hui et de nombreux schémas classiques sont renouvelés par l’infinité des déclinaisons imaginées – tel personnage ou tel détail différant de l’original. Par ailleurs, loin de se cantonner au passé, l’auteure ne manque pas de souligner les évolutions actuelles autour de l’amour, de la manière de se déclarer ou de le vivre. Elle aborde aussi le rapport conflictuel qui a existé, à une époque, entre le bouddhisme et le sexe faible. Pour ne rien gâcher, l’ouvrage est magnifiquement illustré. Estampes, gravures, peintures, photos, œuvres contemporaines se côtoient pour rendre visuellement la richesse du sujet et de son traitement dans l’art nippon d’hier et d’aujourd’hui. De sveltes silhouettes de geisha du XVIIIème siècle répondent à des compositions dérangeantes où le kawaï se pare de touches horrifiques, où des insectes émergent de corps pâmés. Ailleurs, des phallus turgescents se dressent fièrement, tandis que des kamis aux expressions perverses semblent présider au plaisir, ou encore des silhouettes féminines sont la proie de tentacules explorant goulûment leurs humides cavités secrètes.

Fait pour les nippophiles désireux de mieux connaître le Japon, ce livre complet et documenté pourra toutefois également intéresser les amateurs de mangas. Car, bien qu’aucune série n’y soit représentée, l’ensemble du propos trouve un écho dans les trames de bien des titres, tous genres confondus – même si on pense d’abord au shojo et au josei. La BD japonaise ne manque pas de spectres vengeurs de malheureuses éconduites ou autres esprits malins, quand ce ne sont pas d’anodines remarques ou détails qui paraitront mièvres ou exagérés à l’Européen, mais sont chargés de signification au Pays du soleil levant. De ce point de vue, le présent ouvrage offre une belle opportunité au mangavore curieux d’aller un peu plus loin, en rapprochant ses lectures des explications liées à de nombreuses traditions.

Une superbe somme remplie d'enseignements à consulter pour en savoir plus sur la conception de l'amour au Japon à travers la littérature et l'Art.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(AUT) Giard, Agnès
Les histoires d'amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.