A
vec Carnet de Mariage, Romain Ronzeau publie en format papier les notes postées sur son blog (comme des guilis dans le bas du ventre) qui décrivait en images le marathon préparatoire de tout candidat au plus beau jour de sa vie. Après une brève introduction qui explique sa démarche (inspirée d'un gadget commercial et niaiseux offert par une amie de la fiancée), le narrateur, assisté de sa mauvaise conscience, met en scène les étapes et les états d'âme de la longue marche vers l'autel, de l’événement déclencheur au grand final.
Les saynètes sonnent juste et jouent sur de nombreux registres, jonglant entre le pur romantisme de la demande, l'humour geek et potache, le cynisme de la transformation de la douce promise en furieuse Bridezilla, le tout sur un mode parfois absurde, mais n'évitant pas les clichés. Et au détour d'une case, surgissent le délire et la poésie qui auraient pu faire espérer une dérive fantaisiste ou burlesque vers une conclusion inattendue. Hélas, au fur à mesure que le jour J approche, l'inéluctable se confirme : le mariage aura bien lieu et se passera bien. À quelques pages de la fin, l'ouvrage perd de sa saveur et de son universalité, il bascule dans le politiquement correct, c'est juste un mariage banal comme il s'en fait chaque week-end dès que les beaux jours s'annoncent. L'ouvrage se referme, le rire s'éloigne, seule subsiste l'impression un peu pénible d'être en train de feuilleter l'album photo d'un couple inconnu.
Un ouvrage sympathique, drôle et bien mené, mais qui, malgré le potentiel de son auteur, demeure dans le convenu du journal intime.
Ce carnet de mariage est tout simplement un journal personnel drôle et hilarant car il va nous remémorer ce qu'est l'organisation d'une telle cérémonie. Il y a les bons côtés assez sympas mais également les tracas de toutes les démarches à entreprendre pour réussir le plus beau jour de sa vie. Bref, beaucoup se reconnaîtront dans cette autobiographie sur le thème du mariage. C'est tellement vrai !
J'ai ri de bon coeur dès la seconde page ce qui est plutôt bon signe pour une bd qui m'a tout de suite mis de très bonne humeur. On va passera la demande en mariage au choix de la bague, à l'organisation de la cérémonie civile et religieuse, au choix de la salle et des invités, à l'enterrement de la vie de garçon jusqu'aux doutes avant le plongeon final.
L'auteur a un bon coup de crayon et a su traiter ce sujet avec humour, tendresse, sensibilité et subtilité. C'est une belle réussite à tous les niveaux. A lire surtout avant de sauter le pas. Pour les autres, cela sera la nostalgie avec des anecdotes qui rappelleront de beaux souvenirs.