S
ur le principe des Voyages d'Alix, Casterman et jacques Martin proposent un résumé en images de ce que fut le début de l'ère des "faucheurs de marguerite". De la mythologie aux balbutiements de l'aviation, le premier tome, des origines à 1914, nous offre l'historique de ce qu'est devenu l'une des plus belles conquêtes de l'homme.
Comme tous les travaux de Jacques Martin, cet album est admirablement bien documenté. Une progression au fil des siècles, agrémentée de nombreuses illustrations, retrace l'un des plus anciens rêves de l'hommes : dompter les airs. Alternance de pages de textes et de dessins (que l'on doit à Régric), cet ouvrage s'attache, comme son titre l'indique, à la période allant des origines (Icare, Léonard de Vinci, etc.) au début du 20e siècle. Ce tome s'achève au début de la 1ère guerre mondiale marquant la main-mise des militaires sur un artisanat d'aventuriers, pour la transformer en production intensive d'armes destructrices. Pour qui n'est pas un expert, cet album permet un inventaire succinct mais riche en informations sur l'évolution de l'aviation avec une savoureuse énumération de projets plus fous les uns que les autres.
On ne peut néanmoins s'empêcher de noter l'utilisation promotionnelle d'un Lefranc qui n'apparaît que sur la couverture et qui, à l'inverse d'Alix dans ces voyages, ne prend pas la peine de parcourir avec nous ces quelques pages. A moins que ce vague blond à casquette et moustache qui traine dans chaque illustration soit un lointain cousin… Bref !
Pour les amateurs d'aviation, d'Histoire, des deux réunies, ou tout simplement de belles illustrations de machines volantes.
Le père de JacQues Martin était aviateur à l'époque où voler était encore un exploit et une aventure. C'était également un métier fort dangereux et son père y perdra d'ailleurs la vie.
Poursuivant l'approche des chromos Tintin et des voyages d'Alix, Martin propose les voyages de Lefranc, lesquels voyages se focalisent en fait sur les débuts de l'aviation (on a même droit à Icare).
Un album de références historiquers fort intéressant mais pas une bande dessinée.