Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L e mythe de la frontière ne s’est pas éteint avec Oktavius de Pikkendorff. Depuis qu’il a succédé à son frère dément, le prince August IV nourrit en effet le secret espoir d’explorer la Borée. Il envoie donc une troupe en mission de reconnaissance au-delà du dernier bastion avant l’inconnu. Chargés de baliser une limite intangible, les soldats doivent faire face à des conditions particulièrement difficiles et l’opération semble tourner à l’échec. Jusqu’au soir où un javelot aux motifs primitifs se plante dans la palissade et qu’un officier assure avoir aperçu la silhouette de son propriétaire tapie dans le bois. Cette preuve palpable et le témoignage d’Henrick de Pikkendorff renforcent la conviction du souverain. Mieux, l’éclaireur lui soumet son projet d’aller plus loin, en montant une nouvelle expédition, plus légère, moins bruyante et forcément confidentielle. Les risques seront grands, le retour incertain, mais qu’importe pour qui veut croire à ses rêves.

Dans ce deuxième opus du Royaume de Borée, Jacques Terpant continue de s’approprier l’œuvre originale de Jean Raspail, dont il avait déjà brillamment adapté le roman Sept cavaliers. Aux confins des terres scandinaves et de la Russie, il fait vivre le mythe toujours prégnant des frontières impalpables qui séparent le monde connu, rassurant, des ailleurs encore à découvrir, mystérieux et, par essence, dangereux. L’album est empreint de cette soif des explorateurs, des inventeurs de territoires nouveaux, qui, poussés par l’instinct et l’envie de donner corps à leurs chimères, avancent sur le fil ténu de leur certitude dans ces régions dont ils ne maitrisent rien et qu’ils voudraient faire leur, ne fusse qu’un bref instant. Mais si cette volonté peuplée de songes constitue le moteur de l’aventure, elle cède le pas devant le véritable héros : la forêt elle-même, qui ne s’ouvre que pour se refermer inexorablement, que pour mieux happer en son sein l'imp(r)udent qui la pénètre.

Le ton de l’histoire reflète parfaitement l’atmosphère singulière de cette avancée, pénible et difficile, à la frontière de la réalité et du rêve, là où le temps semble suspendu, où les vivants ne savent plus s’ils le sont ou s’ils ont déjà franchi les portes de la mort. Petit à petit, au gré d’une narration savamment menée et au rythme lent sans être pesant, le récit se déroule, l’épopée se noue, héroïque autant que vaine, fascinante autant que tragique. Le dessin de Jacques Terpant soutient merveilleusement l’intrigue, habillant les mots, conférant une épaisseur certaine aux protagonistes et, enfin, insufflant vie et comme une volonté propre aux contrées traversées. Les visages expressifs, habités par la promesse d’un mirage ou par des sentiments conflictuels répondent aux vastes étendues à la merci des éléments capricieux. Ces décors soignés et rendus grandioses par la riche palette de la mise en couleurs constituent un véritable régal pour l’œil et, tout en dépaysant, enveloppent le lecteur dans une sorte de torpeur délectable dont il se réveille presque à regret la dernière page tournée.

La geste des Pikkendorff a ce goût savoureux des équipées aventureuses qui se muent en légendes. Comment ne pas en redemander encore, pour poursuivre le mirage tellement prometteur et tentant de ces terres glaciales de l’insaisissable Borée ? Rendez-vous est pris avec Tristan qui devrait conclure la série.

>>> Chronique du tome 1

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le royaume de Borée - La Saga des Pikkendorff
2. Henrick

  • Currently 4.42/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 27/05/2014 à 06:40:01

    La saga continue avec le fils d'Oktavius.
    Voyage en Borée.
    Le mystère reste entier.
    L'histoire est relatée par un historien contemporain ce qui donne plus de profondeur et de lien entre les différents tomes.

    roch59 Le 31/01/2013 à 22:17:35

    La saga des Pikendorff continue sur et au delà de cette frontière si mystérieuse et si envoûtante...Henrick, de retour d'expédition retrouve une épouse incapable d'aimer, mais juste avant de repartir en mission sur ordre de son souverain parviendra-t-il "à planter un garçon dans ce ventre là" (dans le texte)...Et Terpant nous plonge à nouveau dans une suite de vignettes aux couleurs majestueuses, et aux dialogues très soignés...Un grand merci à Jean Raspail pour son oeuvre sur le royaume de Borée...Et vivement le prochain tome...

    dorsetshire Le 27/01/2013 à 12:27:39

    Dans la continuité du tome 1 avec cette fois, une aventure au- delà de la frontière.
    Les dessins restent majestueux, une deuxième lecture est bien nécessaire pour percevoir tous les détails.
    Vivement la suite !