A
près bien des vicissitudes, le peuple hébreu est sorti d’Égypte, entrainé par Moïse. Arrivé dans le désert du Sinaï, son guide se rend sur la montagne toute proche pour y recevoir de Dieu les Tables de la Loi. Mais, le chef spirituel absent, la tentation est grande pour la population désœuvrée d’enfreindre les commandements fraîchement édictés. Malgré l’intercession de Moïse, la réponse divine sera terrible et l’errance très longue avant d’atteindre enfin la Terre promise.
Les épisodes de la Bible – L’Ancien Testament, publiés par Delcourt, se suivent et se ressemblent assez, en particulier par leur attachement au texte originel et par leur linéarité. En raison des nombreux événements retracés, les deux volumes consacrés à la Genèse et la première partie du diptyque sur L’Exode avaient pu quelque peu atténuer cela . En revanche, ce second opus narrant le périple des Hébreux après avoir quitté le pays des pharaons se révèle plus indigeste. En effet, hormis l’épisode du veau d’or, il pourrait presque se résumer à une litanie de lois à observer et repousse tout le décorum hollywoodien qui régissait la prestation de Richard Burton dans Les Dix Commandements bien loin. À défaut d’être enthousiasmé par le propos, le lecteur reconnaitra à Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne le sérieux de leur travail d’adaptation. De plus, à condition d’aller jusqu’au bout et de fournir un petit effort réflexif, cet album éclaire indirectement certains principes qui valent encore actuellement et montre plutôt bien comment sont nées les plus anciennes législations.
Illustré par Damir Zitko, dont le trait expressif relève un peu le tout, ce second tome de L’Exode manque cruellement de souffle. À réserver à ceux qui voudraient lire la Bible à petites doses et en images.
>>>Chronique de L’Ancien Testament – La Genèse, 1ère partie
Poster un avis sur cet album