A
lors que Melkeïok et Maurice Dupré sont retournés sur Terre pour tenter de limiter la récente loi autorisant l’immigration humaine sur Aquablue, ses habitants, eux, ont à faire face aux premiers groupes de colons venus s’y établir. Cette cohabitation s’annonce d’ores et déjà difficile, tant les traces, meurtrières, du dernier passage des Terriens sont encore vivaces. Ce ne sont d'ailleurs pas les propos des arrivants considérant leur nouveau lieu de vie comme la terre de leur ancêtre et encore moins ces installations mystérieuses sur la banquise nord qui permettront à Nao d’enfin profiter pleinement de sa famille…
Tributaires des nombreuses bases de l’intrigue dévoilées dans le tome précédent, Régis Hautière et Reno nous en livrent ici la suite qui risque de décevoir beaucoup de lecteurs se contentant d’une seule lecture. Se concentrant sur les relations entre les deux communautés, rajoutant des briques à leur histoire, les auteurs donnent à première vue l’impression de ralentir le rythme et de délaisser certains personnages et éléments introduits précédemment. À relire cet opus, l’impression est heureusement moins forte. Les différents éléments commencent à s’assembler et face au danger qui guette la planète aquatique, l’envie de lire la suite se fait sentir. Au graphisme, Reno s’assagit quant au jeu des acteurs, qu’il avait eu tendance à faire surjouer dans Retour aux Sources, et continue à séduire par ses décors hauts en couleurs. De quoi convaincre à terme les amateurs encore réticents au tout informatique.
En se donnant le temps de développer leur histoire, Hautière et Reno prennent le risque de décevoir. Espérons qu’il sera gagnant et que le résultat final sera à la hauteur de l’attente suscitée par leur reprise d'Aquablue.
Toujours aussi éblouissant graphiquement et accrocheur du point de vue de la trame. L'histoire avance avec parcimonie, le mystère des activités des Terriens sur AQUABLUE reste entier mais l'album est palpitant, entre les scènes d'action magistrales et le caractère bien trempé des différents personnages. J'attends la suite avec impatience.
Des couleurs qui claquent, des cases splendides, tout fait honneur à l'univers créé par Cailleteau et Vatine il ya plus de 20 ans...
Le scenario aussi prend une bonne tournure, et la menace se profile de plus en plus sombre sur la planète bleue...Trahisons, intrigues, tout se déroule et s'emmele avec beaucoup d'intelligence.
Pourtant, en grand fan d'Aquablue de la première heure, j'ai toujours une sensation de manque... Les dessins, même s'ils sont vraiment splendides, donnent une impression de "posé", les personnages ne semblent pas vivre. Les quelques scènes de baston, ne font pas mal,par exemple. Dans les cases de Vatine, ou même celles de Tota et Ciro, on sentait la force d'un coup de poing, on sentait la colère de Carlo et sa gestuelle d'italien à grande gueule...Mais plus ici... Carlo et Rabba semblent las.... Si tout flatte la rétine, il y a ce côté statique qui dérange. Peut-être que les traits parfaits de Reno sont trop parfait, justement. Ca en enlève au dynamisme de l'action....
Franchement, j'aime beaucoup le style graphique et les couleurs de Reno, ca redonne une seconde vie à Auquablue et à Nao. Difficile de donner un avis sur l'histoire qui n'en est qu'à son commencement mais semble prometteuse quoique toujours un peu redondante.
Dessin toujours superbes et scénarios dans la meme veine que le précédent, seul hic, encore une histoire de peuplement des terriens sur la planéte, mais l'histoire est bien construite, et donne envie de connaitre la suite.